Isaiah Thomas est un géant, bientôt une légende

Émouvant, épatant et clutch. Isaiah Thomas a marqué les esprits cette nuit lors du game 2 contre Washington.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Isaiah Thomas est un géant, bientôt une légende
Rangez votre "flu game". Isaiah Thomas est en train de réussir une "sister campaign". Accessoirement, le meneur des Boston Celtics nous tire presque les larmes aux yeux à chaque fois qu'il doit s'exprimer devant un micro. Cette nuit a peut-être été la plus déchirante de toutes depuis le drame qu'il a vécu à la veille des playoffs. Plus même que ce game 1 contre Chicago où les caméras ont filmé sa détresse et ses larmes avant le coup d'envoi. Chyna Thomas, décédée dans un accident de voiture dans l'état de Washington, aurait eu 23 ans hier et c'est précisément ce jour que son All-Star de frère a choisi pour livrer une performance mémorable. Sans doute l'une des plus belles de l'histoire des C's.
"C'est son anniversaire. Le minimum que je pouvais faire c'était de jouer pour elle. Tout ce que je fais est pour elle. C'est elle qui me pousse. Je sais qu'elle me regarde de là-haut. Ma famille et mes amis me disent de continuer parce que ma soeur n'aurait pas voulu que je m'arrête. Le problème, c'est qu'une fois que je quitte le terrain, la réalité me rattrape et Chyna n'est plus là. Mais quand je joue dans cette salle, je réussis à me concentrer et à jouer pour elle", a déclaré Isaiah Thomas, bouleversant, au micro de TNT.
[superquote pos="g"]"Quand je quitte le terrain, la réalité me rattrape et Chyna n'est plus là"[/superquote]Combien de joueurs, dans ce contexte et après s'être déjà dépassés mentalement pour renverser une série compromise au tour précédent, auraient réussi à inscrire 53 points en demi-finale de Conférence et face au meneur le plus chaud du moment ? La plupart auraient très légitimement pris du recul ou accusé le coup sur le terrain. Personne ne leur en aurait voulu. Thomas a embrassé ce défi face à John Wall (40 points) et ses Wizards, en conservant ce sang froid terrifiant qui le caractérise lorsque les minutes s'égrainent. Entre le début du 4e quart-temps et la fin de la prolongation, "IT" a inscrit 29 points, pour parapher une copie qui est tout simplement la deuxième plus prolifique de l'histoire des Celtics en playoffs, derrière les 54 points de John Havlicek en 1973. Le TD Garden a mesuré le côté épique de la performance de son protégé et chacun de ses paniers ou presque a été accompagné d'un rugissement de la part des 18 000 fans présents. Aucun de ses adversaires ne l'a ménagé. Ni John Wall, constamment agressif et dans la provocation physique, ni Markieff Morris, venu lui barrer la route et échanger quelques "amabilités" avec lui après un coup de sifflet de l'arbitre. Morris a d'ailleurs trouvé à qui parler. Dans la dernière minute du 4e quart-temps et alors que les Wizards étaient en tête, Thomas lui a planté ce shoot clutch dans la face avec le regard qui va bien une fois le filet percé. http://www.dailymotion.com/video/x5kmhmt_isaiah-thomas-rentre-un-shoot-clutch-et-toise-markieff-morris_sport

Danny Ainge ne peut plus s'en séparer maintenant...

Avant le début des playoffs, on se disait que cette campagne était cruciale pour l'avenir d'Isaiah Thomas. Les avis divergeaient quant à la pertinence de lui proposer un contrat max l'année prochaine (il ne gagne "que" 6 millions de dollars pour 2017). Certains demandaient, sans doute à juste titre, que Danny Ainge attende de voir si le meneur de 28 ans était capable de se comporter en franchise player et de permettre à la franchise de justifier son statut de n°1 à l'Est. On ne voit pas, aujourd'hui, comment Ainge pourrait miser sur un autre cheval. Les Celtics ne sont pas encore qualifiés pour la finale de Conférence, loin de là, mais Thomas a prouvé qu'il était le joueur le plus mentalement insubmersible de toute la ligue sur les 15 jours écoulés. Le laisser partir briserait probablement le coeur des millions de fans des Celtics à travers le globe. Si la franchise du Massachusetts est un monument du basket, c'est aussi parce qu'elle a toujours su faire prospérer ses joueurs emblématiques et les transformer en légendes. Isaiah Thomas n'est plus si loin d'en devenir une.

Les 53 points d'Isaiah Thomas

https://www.youtube.com/watch?v=39gFgeisYlA
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest