Jabari Parker : « C’est peut-être plus facile en NBA »

Apparu à son aise lors de la Summer League de Las Vegas, Jabari Parker considère que le jeu NBA lui permet davantage de s'exprimer que le basket pratiqué en NCAA.

Pour ses premiers pas chez les professionnels, Jabari Parker n'a pas déçu. Et s'il n'a pas été nommé dans l'une des deux All-Summer League NBA, l'ancien prodige de Duke a disputé une Summer League à la hauteur des attentes, affichant d'excellentes moyennes de 15,6 points et 8,2 rebonds. Des débuts plus qu'encourageants pour le deuxième choix de la dernière draft qui a rapidement pris ses marques dans le jeu NBA au point de se sentir plus à son aise qu'en NCAA.
« Je pense que c’est à peu près la même chose », a-t-il expliqué à CBS Sports. « J’ai plus d’espace. Ils ne mettent pas un deuxième défenseur sur moi. Quand j’étais à Duke, il y avait beaucoup de prises à deux sur moi et les adversaires restaient souvent près de la ligne des lancers francs. Donc je dirais que c’est la même chose ou même un peu plus facile. »
Après des débuts réussis, l'ancien protégé de Coach K ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il entend désormais continuer à travailler dans le but d'exprimer pleinement sa polyvalence dès l'ouverture de la saison régulière.
« Je veux être capable d’utiliser toutes mes qualités. Etre capable d’évoluer sur toutes zones du terrain et d’être complémentaire avec les autres joueurs. Je dois poser des écrans, créer du jeu et prendre des shoots. Je suis à un stade où j’essaie de ne pas fixer de limite tout en travaillant mon jeu. »
Régulièrement comparé à Carmelo Anthony de part ses qualités athlétiques et sa capacité à attaquer le panier, Jabari Parker n'a toutefois aucune intention d'être trimbalé entre les postes 3 et 4 comme ce fut le cas pour la star des Knicks la saison dernière. Et alors le rôle de titulaire au poste d'ailier fort semble promis à Giannis Antetokounmpo , lui se définit clairement comme un ailier pur.
« Je suis juste un ailier. Dans le basket d’aujourd’hui, les postes 3 et 4 sont quasiment interchangeables. Donc avec Giannis Antetokounmpo, nous sommes complémentaires l’un l’autre. »
Mais pas question pour autant d'oublier le travail sous le cercle. Raison pour laquelle il se plie aux consignes de ses nouveaux coaches qui ont insisté auprès de lui pour qu'il multiplie les efforts au rebond pendant la Summer League.
« C’est vraiment quelque chose sur lequel les coaches m’ont dit de me concentrer. Cela permet de faire la passe pour lancer la contre-attaque ou alors je peux partir moi-même en contre-attaque. C’est l’avantage pour les joueurs comme moi. »