James Harden, une allure de MVP… enfin presque

James Harden réalise un début de saison canon, portant les Rockets dans son sillage. Mais la star inquiète tout de même dans un secteur du jeu... et ce n'est pas celui auquel on pense en premier lieu.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
James Harden, une allure de MVP… enfin presque
L'affirmation suivante va sans doute provoquer des démangeaisons des poils de barbe de certains fans mais nous sommes obligés de reconnaître que James Harden est l'un des candidats au titre de MVP... du premier mois de compétition. Les Houston Rockets ont remporté neuf rencontres pour une seule défaite et ils sont actuellement solidement accrochés à la première place de la Conférence Ouest, à égalité avec les Memphis Grizzlies. Harden, lui, aligne des statistiques dignes des meilleurs joueurs de la ligue avec 25,5 pts, 6,6 rbds et 7,2 pds de moyenne. Dans la foulée de sa très bonne Coupe du Monde, la star des Rockets s'affirment peu à peu comme un leader capable de porter son équipe (NB: il s'agit uniquement de la saison régulière pour le moment...). En revanche, il a toute les peines du monde à trouver la mire. L'arrière affiche un piteux 38% de réussite aux tirs et 29% à trois-points. Des pourcentages indignes d'un attaquant de son standing.
"Je ne m'inquiète pas, ce n'est que le début de la saison. Je me concentre sur le fait de prendre les bonnes décisions sur le terrain. Si je suis ouvert, je shoote, sinon je crée du jeu pour mes coéquipiers. Je garde confiance en mon shoot", assure James Harden.
En retrouvant son rythme, James Harden s'affirmerait alors comme l'un des joueurs les plus solides de la NBA sur la saison en cours. De bonne augure pour Houston, d'autant plus que la star montre enfin des progrès en défense. Les Rockets encaissent dix points de plus en moyenne lorsque Harden est sur le banc (NB : en général, les autres titulaires se reposent au même moment...) et les adversaires directs du barbu sont légèrement moins adroits qu'à l'accoutumée lorsqu'ils sont défendus par Harden.  
Afficher les commentaires (23)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest