James Harden veut progresser en défense

Sorti prématurément des playoffs avec ses Houston Rockets, James Harden entend bien tirer les leçons de cet échec. La star veut s'appliquer en défense.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
James Harden veut progresser en défense
On peut être un phénomène en attaque et tout de même pénaliser son équipe en ne défendant pas. Ce constat s’applique plus ou moins à James Harden, capable de battre son vis-à-vis en un-contre-un balle en main et de prendre l’eau de l’autre côté du parquet. Adulé  à Oklahoma City, révélé aux yeux d’un plus grand public et élevé au rang de star pour sa première saison à Houston, le barbu est désormais au centre des critiques. Ses errements en défense font jaser et alimentent les discussions sur le vrai statut du franchise player désigné des Rockets. Défense la plus perméable des playoffs, Houston a été éliminé au premier tour, et ce malgré l’avantage du terrain. Avec Harden sur le parquet, les joueurs de Kevin McHale encaissaient la bagatelle de 112,5 pts sur 100 possessions.
« Je dois émerger. Je dois grandir et franchir une nouvelle étape. En défense, tout est une question d’envie et de concentration. La concentration est une part très importante du jeu. J’ai le talent mais je dois apprendre à mieux me concentrer », explique la star au Houston Chronicle.
[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=wVYJULACcao[/youtube] Cette vidéo, que nous avions déjà publiée dans notre ranking consacré au joueurs les plus marquants du premier tour, met évidence le peu d’implication de James Harden en défense. Alors, certes, il s’agit d’actions isolées. Mais tout de même, un All-Star ne peut se permettre autant d’erreur d’inattention. De plus, il n’a pas haussé son niveau de jeu en défense durant les playoffs. Wesley Matthews l’a dominé au poste bas et les joueurs des Blazers ont constamment coupé dans son dos. Au point où James Harden a eu pour mission de défendre sur Robin Lopez, le pivot de Portland, dans les dernières minutes du Game 6 (le match le plus important de leur saison, doit-on le rappeler). James Harden ne sera sans doute jamais un « two way player » mais on ne lui en demande pas autant. Il a les capacités athlétiques nécessaires pour s’imposer comme un défenseur moyen, et vu son talent offensif, cela pourrait presque suffire. Avec plus de concentration et de détermination, il pourrait gommer une grande partie de ses lacunes en défenses. De quoi lui permettre de franchir un nouveau cap. La balle est dans son camp.
Afficher les commentaires (26)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest