Jimmy Butler en mode patron, Miami prend le game 1

Jimmy Butler en mode patron, Miami prend le game 1

Jimmy Butler a été énorme pour permettre à Miami de remporter le game 1 de la finale de l'Est contre Boston.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Récap

Le résultat de la nuit en NBA, celle de Jimmy Butler

Celtics @ Heat : 107-118

Miami Heat - Boston Celtics : 1-0

On se demandait si les limites offensives du Heat n'allait pas poser problème dans la série contre Boston. Jimmy Butler a attrapé les doutes, les a broyés, concassés et recrachés. Miami a remporté le game 1 de la finale de la Conférence Est, après avoir galéré pendant une mi-temps (-8 à la pause) et enclenché le mode nucléaire dès le retour du vestiaire.

Butler a inscrit 27 de ses 41 points dans un énorme 3e quart-temps que le Heat a ultra-dominé (39-14) et ne s'est pas contenté de scorer. Le franchise player floridien a compilé 9 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 3 contres, pour poser un problème insolvable à des Celtics qui pensaient avoir le match en moins. Il a aussi shooté à 12/19 en finissant à 17/18 sur la ligne, les joueurs d'Ime Udoka ayant un mal de chien à l'empêcher correctement d'attaquer le cercle.

La performance de Butler n'est pas anodine. Depuis que la NBA comptabilise les stats modernes, seuls James Harden (deux fois), Hakeem Olajuwon, Kareem Abdul-Jabbar, David Robinson et Anthony Davis ont été aussi prolifique dans tous ces compartiments de jeu. C'est en revanche la première fois que cela survient dans un match de playoffs.

Tracté par la détermination de Jimmy Butler, Miami a accéléré au bon moment, avec l'apport non-négligeable de Tyler Herro (18 points) et Gabe Vincent (17 pts), pendant que Bam Adebayo était limité à la portion congrue en attaque (10 pts à 3/4).

Boston a un peu retrouvé ses esprits dans le 4e quart-temps, mais le mal était fait. La fraîcheur était du côté de Miami, Jayson Tatum (29 pts mais 7 pertes de balle) et Jaylen Brown (24 pts, 10 rbds à 7/17) ne parvenant pas à se faire violence lors du gros run du Heat dans le 3e quart-temps.

Les Celtics peuvent toujours se dire qu'il leur suffira de ne pas avoir le même trou d'air lors du game 2 pour réussir un gros coup. Marcus Smart sera aussi sans doute de retour, ce qui ne peut être qu'une bonne nouvelle dans l'optique d'empêcher Jimmy Butler de tourner à 40 points de moyenne sur la série.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest