Joakim Noah dans le top 10 des joueurs les plus offensifs

Il ne suffit pas de scorer des points pour contribuer à la performance offensive l'équipe.

Joakim Noah dans le top 10 des joueurs les plus offensifs
Joakim Noah devrait apprécier la dernière étude publiée par The Wages Of Wins, une société spécialisée dans l'étude statistique des box scores et autres données quantitatives afin d'en tirer des conclusions complexes mais souvent très intéressantes. Cette semaine, le groupe de Dave Berri a sorti son Top 20 des joueurs les plus offensifs lors de la saison 2011-2012 via l'indice "Wins Produced", une sorte de version personnelle du "Offensive rating" créé par Dean Oliver. Wins Produced est un modèle mathématique dont le but est de déterminer l'influence individuelle de chaque joueur sur les victoires de son équipe. Pour plus de détails sur les formules et la méthode, nous vous proposons la lecture de cette page (conseil : armez vous de votre boite de Nurofen Flash). Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est donc le classement des 20 joueurs les plus "offensifs" de la dernière saison. Comprenez par là, les joueurs ayant le plus apporté à leur équipe d'un point de vue offensif via leur activité sur le terrain (points, passes, rebonds offensifs mais également capacité à prendre soin de la balle etc.). Dans ce classement, on retrouve sans trop de surprise Chris Paul (1er) et LeBron James (4e) dans le top 5 mais on peut en revanche s'étonner de voir que Tyson Chandler apparaît en 2e position ou que James Harden (5e) est présent dans ce classement contrairement à ses illustres coéquipiers Durant et Westbrook. En 6e position nous retrouvons Ryan Anderson, auteur d'une excellente saison avec le Magic (et parti aujourd'hui aux Hornets) et en 7e position c'est Joakim Noah qui fait son apparition lui qui ne tournait pourtant qu'à 10,2 pts par match (et dont les qualités offensives sont souvent moquées). Sauf que, comme l'explique l'analyste, Noah est le joueur le plus actif et celui qui apporte la plus grosse contribution sur le parquet. D'ailleurs, si on se focalise sur l'équipe des Bulls, on peut voir que Derrick Rose n'est que le 5e joueur de son équipe en terme de contribution offensive. Bref, vous l'aurez compris, toutes ses stats vont donc dans le sens de Bill Russell qui déclarait récemment à propos de Joakim Noah :
« Un des joueurs qui ne reçoit pas beaucoup d’attention mais qui est un de ceux que je préfère regarder, c’est Joakim Noah. Les Bulls n’utilisent pas certaines de ses compétences. Non seulement c’est un bon rebondeur mais c’est en plus un excellent passeur. En attaque, un bon passeur est plus important dans une équipe qu’un bon shooteur »
A noter que cette stat se focalise essentiellement sur le rendement d'une possession de balle et que la stat est ramenée sur 48 minutes. Par conséquent, les joueurs qui touchent souvent la balle (Kobe, Rose...), qui jouent beaucoup et qui sont essentiellement en fin de possession pour scorer (Durant par exemple), ne sont pas favorisés. On retrouve donc logiquement des pivots altruistes entourés de joueurs très offensifs et qui doivent souvent faire le travail de l'ombre (Chandler, Noah, Jordan, Pekovic, Faried, Monroe). Reste que cette donnée permet de confirmer que certains joueurs finalement peu côtés ont un vrai impact sur le jeu offensif et donc sur les victoires de leurs équipes. La présence de joueurs très altruistes et très efficaces lorsqu'ils sont sur le terrain (car ils produisent peu de déchets) confirme tout cela. On pense évidemment à Paul, James, Nash, Harden, Leonard, Dudley, Iguodala, Ginobili...   Source : The Wages Of Wins Note : Le "Offensive Rating" For players, the formula is: Offensive Rating = (Points Produced / Individual Possessions) x 100 Points can be produced through field goalsfree throwsassists, and offensive rebounds. Individual possessions are the sum of a player's scoring possessions (field goals, free throws, plus partial credit for assists), missed field goals and free throws that the defense rebounds, and turnovers.