Comment John Wall est devenu le leader des Wizards

John Wall a franchi un cap en matière de leadership cette saison. Le meneur All-Star s'affirme de plus en plus comme le patron des Wizards.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Comment John Wall est devenu le leader des Wizards
Il est difficile d’interpréter les résultats des Washington Wizards au sein d’une Conférence Est à l’agonie. La formation de Randy Wittman gagne des matches et est en passe de disputer les playoffs pour la première fois depuis 2008. Pourtant, le niveau de jeu des Wizards n’a pas toujours été forcément rassurant cette saison. Doit-on vraiment tirer des enseignements trop hâtifs de cet exercice pour l’instant positif d’un point de vue global ? Difficile à dire. Mais une chose semble acquise : John Wall commence à prendre de la bouteille. Déjà performant en fin de saison dernière après son retour de blessure, le meneur de Washington a poursuivi sur sa lancée cette année. Il est le seul joueur NBA à afficher plus de 19 points et 8 passes de moyenne cette saison (avec Stephen Curry). Mais plus que ses performances sur le terrain, c’est l’attitude de l’ancien premier choix de draft (2010) qui impressionne. Wall est devenu un leader respecté et écouté par ses coéquipiers. Un changement de statut qui remonte au début de saison, alors que les joueurs des Wizards se sont réunis après un départ complètement raté.
« Depuis ce jour, je sais que c’est moi le leader. J’ai vu que les gars me font confiance. J’ai dit à tout le monde ce que je pensais de notre situation. Lorsque l’on ne joue pas bien, la frustration prend parfois le dessus. Donc certains gars cherchent à remettre la faute sur un autre gars et ainsi de suite. Nene m’a dit de prendre la parole devant toute l’équipe afin de donner un rôle à chaque joueur. »
John Wall a fait forte impression auprès de ses coéquipiers ce jour-là. Bradley Beal et les autres jeunes pousses de l’effectif n’ont cessé de le souligner. Les Wizards font corps avec leur leader, nouveau titulaire d’un contrat maximum depuis l’automne dernier. Outre le soutien de ses jeunes collègues, le meneur All-Star a le respect des vétérans de l’effectif. Des anciens dont la présence a été un facteur évident dans la progression de Wall.
« Lors de ma première année en NBA, il n’y avait pas vraiment de leaders vétérans dans mon équipe. C’était difficile d’apprendre tout en essayant de faire progresser mon jeu », poursuit John Wall. « Trevor (Ariza) a gagné une bague (avec les Lakers, en 2009). Nene et Marcin (Gortat) sont des gars qui ont joué le playoffs. J’essaye d’apprendre à leur côté. »
Les dirigeants des Washington Wizards ont été très malins. Contrairement à leurs homologues des Cavaliers (par exemple), ils ont cherché à entourer leur jeune meneur superstar avec des vétérans confirmés au caractère fort comme Nene, Al Harrington, Ariza ou Gortat (et maintenant Andre Miller). Du coup, John Wall a pu se remettre en question plus facilement et devenir un meilleur leader. Et même si les Wizards ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de vraiment peser dans la Conférence Est, ils sont sur la bonne voie.
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest