Jordan Clarkson élu meilleur sixième homme, c’est mérité et frustrant quand même

Sans grande surprise, Jordan Clarkson a été nommé meilleur sixième homme de la saison en devançant son coéquipier Joe Ingles.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jordan Clarkson élu meilleur sixième homme, c’est mérité et frustrant quand même

Et une première récompense pour le Utah Jazz. En attendant un éventuel troisième trophée de DPOY pour Rudy Gobert, la franchise de Salt Lake City récupère celui du meilleur sixième homme grâce à Jordan Clarkson. La NBA a dévoilé hier le premier vainqueur de ses awards et c’est donc le gunner qui l’emporte… devant son coéquipier Joe Ingles.

C’est d’ailleurs l’Australien qui lui a remis son trophée. Derrick Rose (New York Knicks) complète lui le podium. Au final, Clarkson a été élu avec 65 premières places contre 34 pour Ingles et une seule pour Rose.

Il n’y avait pas forcément de suspense. Avec 18,4 points par match, le joueur de 28 ans a allumé les défenses adverses tout au long de l’exercice et il était l’un des facteurs importants du succès du Jazz, équipe qui a terminé avec le meilleur bilan de la NBA. C’est la première fois qu’un membre de la franchise mormone décroche ce trophée.

« Il m’a volé la récompense ! Je n’aurais pas dû lui passer la balle », plaisantait Joe Ingles. « J’ai essayé de lui faire le plus de passes possibles pour qu’il soit élu. Je trouve qu’il a vraiment embrassé son rôle en sortie de banc. Il mérite complètement son trophée. »

Oui, c’est mérité. Mais Ingles, involontairement et avec humour, met le doigt sur ce qui cloche avec ce classement depuis quelques années. Le vainqueur devient presque à chaque fois le « croqueur » qui claque le plus grand nombre de points en sortie de banc contre des adversaires a priori plus faible. Il ne revient pas forcément au remplaçant qui a le plus d’impact pour son équipe ! Et ça, c’est un peu dommage. C’est frustrant même. Mais tant mieux pour Jordan Clarkson.

Podcast BasketSession #1 – Nos NBA awards 2021

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest