Le jour où Kwame Brown a fait une promesse à Michael Jordan

Même s'il était peu sûr de lui, Kwame Brown a tout de même confié à Michael Jordan qu'il ne regretterait pas de le choisir en première position en 2001.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Le jour où Kwame Brown a fait une promesse à Michael Jordan
Kwame Brown a grandi dans l'atmosphère délétère d'un quartier de Charleston avant de déménager avec ses sept frères et sœurs pour Brunswick, Floride, afin de fuir les sauts d'humeur d'un père violent (et plus tard condamné à la prison à vie pour meurtre). Comme pour beaucoup de jeunes athlètes, le basket a été une échappatoire aux problèmes pour un garçon plus grand, plus long, plus fort et plus rapide que les autres. A 18 ans, le monde professionnel lui tendait les bras. La NBA l'attendait. C'est à ce moment que sa passion est devenu plus qu'une simple distraction mais aussi une façon de sortir sa famille de la misère. Pour de bon. dans son livre Boys Among Men : How the Prep-to-Pro Generation Redifined the NBA and Sparked a Basketball Revolution, le passionnant Jonathan Abrams consacre quelques pages à l'ancien premier choix de la draft 2001. Il raconte comment Kwame Brown est devenu le prospect le plus convoité du pays sans pour autant se sentir lui-même prêt à rejoindre la grande ligue. Il voulait rejoindre l'université de Florida, apprendre aux côtés de Billy Donovan et perfectionner son jeu. Mais l'argent garanti a finalement eu raison de son souhait de passer du temps à la faculté. Sélectionné en première position par les Washington Wizards, une décision prise par Michael Jordan, alors dirigeant de la franchise en passe de reprendre sa carrière de joueur. Lors de son dernier workout avec les Wiz', Brown, qui commençait à gagner en confiance, s'est même permis cette déclaration au plus grand joueur de tous les temps :
"Je vous promets que si vous me draftez, vous ne le regretterez jamais"

Kwame Brown, l'un des plus gros flops de tous les temps

La suite des événements prendra une toute autre tournure et cette prophétie fait désormais sourire quand l'on se replonge sur la carrière de cet intérieur un temps comparé à Kevin Garnett. Trop instable, trop jeune et tout simplement pas préparé - comme il l'avait lui-même deviné - Kwame Brown n'a jamais répondu aux attentes placées en chaque premier choix de draft. Il reste même comme l'un des plus mauvais "first pick" de l'histoire. Sa troisième saison en NBA était prometteuse, avec près de 11 points et 7 rebonds de moyenne mais elle restera comme sa plus prolifique en tout de même douze ans de carrière. Brown a erré entre Los Angeles, Memphis, Charlotte, Detroit et Golden State avant d'être aperçu pour la dernière fois du côté de Philadelphie il y a trois saisons. Il n'a jamais su construire une confiance en lui, au point où Kobe Bryant racontait même que le pivot refusait que sa star lui passe la gonfle. Michael Jordan a sans doute regretté plus d'une fois d'avoir misé sur lui. Ce choix est le plus gros point noir de l'éphémère carrière de dirigeant de l'actuel propriétaire des Charlotte Bobcats. Quant à Kwame Brown, on ne sait pas trop ce qu'il devient.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest