JR Smith : « Avec l’attaque en triangle, il y a plus d’espaces »

Meilleur passeur des siens face aux Cavs (12 pts, 7 passes), JR Smith a été le symbole d'une équipe new-yorkaise qui commence à se familiariser avec l'attaque en triangle.

JR Smith : « Avec l’attaque en triangle, il y a plus d’espaces »
L'apprentissage a été compliqué pour JR Smith qui avouait durant la pré-saison avoir des difficultés à s'adapter aux nouveaux systèmes des Knicks. Mais à force de travail, il semblerait que l'ancien meilleur sixième homme de la ligue commence à prendre ses marques dans le collectif new-yorkais. Apparu à son aise lors de la victoire face à Cleveland, l'arrière à la réputation de croqueur a surpris tout le monde en terminant meilleur passeur de son équipe avec 7 offrandes au compteur. Une performance (pour ne pas dire un exploit) dont le mérite revient selon lui à la fameuse triangle offense que tentent de mettre en place Phil Jackson et Derek Fisher depuis leur arrivée à Big Apple.
 « A chaque fois que les adversaires ont l’impression que je vais pénétrer, ils commencent à venir vers moi. Dans ce système, il y a plus d’espace et c’est plus facile de trouver les gars. On peut vraiment voir d’où vient l’aide et nous avons des joueurs qui sont capables de rentrer les shoots », a-t-il expliqué au New York Daily News après la rencontre.
On attend désormais de voir si ce cher JR Smith acceptera de tenter moins de shoots forcés pour continuer se mettre davantage au service du collectif . Et si Derek Fisher ne s'attend pas à voir son arrière jouer contre-nature, il se félicite que celui-ci commence à se plier aux exigences du nouveau système offensif des Knicks.
« Je ne sais pas s’il y a eu un changement… Il gagne simplement en confiance et il comprend qu’il va y avoir des opportunités qui s’offriront à lui. Il sait que nous avons confiance en lui. Il s’est tellement investi pour tout faire au mieux dans ce système, en se plaçant au bon endroit et jouant juste. On commence à le sentir plus à l’aise et à le voir jouer de manière plus instinctive. Il a été énorme pour nous jeudi soir. »