Alerte enlèvement : où sont passés J.R Smith et Tristan Thompson ?

Alerte enlèvement : où sont passés J.R Smith et Tristan Thompson ?

Le cinq de départ des Cleveland Cavaliers est fortement handicapé. J.R Smith et Tristan Thompson ont disparu des radars en finale.

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les mauvaises langues ont parfois résumé les Cleveland Cavaliers à LeBron James épaulé de Kyrie Irving et Kevin Love. Cette caricature prend pourtant tout son sens lorsqu’on voit les finales que réalisent J.R Smith et Tristan Thompson. Face aux Golden State Warriors, les deux autres membres du cinq de départ ont traversé les deux premiers matchs tels des fantômes. Avec onze minuscules points en combiné sur les deux rencontres, ce duo constitue un problème majeur pour les Cavs. C’est d’autant plus préjudiciable que Thompson puis Smith ont été responsabilisés ces dernières années. Rien que cette saison, ils représentent 27 millions de dollars de salaire à eux deux. Ils doivent prouver davantage.

Docteur J.R et Mister Smith

On le pensait enfin calmé. Depuis son départ de New York, J.R Smith donnait l’impression d’avoir trouvé son havre de paix dans l’Ohio. Aux côtés de LeBron James, il s’était libéré de ses vieux démons. Il était devenu l’arrière titulaire de Cleveland. Celui capable de mettre des paniers extérieurs et même de bien défendre. Sauf qu’avec le début de cette série, tout semble s’être évaporé. Smith a peu pris sa chance et affiche finalement un catastrophique 1/6 de réussite aux tirs. Or, c’est dans ce rôle qu’il avait influé l’an dernier. Quelques-uns de ses coups de chaud avaient aidé les Cavaliers à rester en vie. Défensivement, les progrès montrés cette saison ont disparu. Certes, toute la défense des Cavs est submergée. Cependant, dans son cas, son envie de trop bien faire joue contre lui. Il s’est retrouvé plusieurs fois à faire faute à 3 points sur un tir pourtant déjà parti. Et quand on connait l’adresse de Golden State..

Tristan Thompson, tué par le small ball

A l’inverse de Smith, Tristan Thompson est un profil unique dans l’effectif de Cleveland. La blessure d’Andrew Bogut fait qu’il est devenu le seul vrai pivot de l’équipe, avec les responsabilités que cela suppose. Sauf que lors des deux premiers matchs, le Canadien n’est pas parvenu à trouver sa place. Même s’il n’a jamais eu les qualités d’un bon scoreur, il a tout simplement été snobé par ses coéquipiers. Il a été réduit à un simple rôle où il doit uniquement poser des écrans. Mais si son temps de jeu a diminué significativement, c’est en grande partie à cause de sa défense. Il n’a absolument pas assuré son rôle de rebondeur, de protecteur de cercle. Les Warriors ont coupé allègrement dans sa raquette sans une réelle opposition. L’an dernier, sa force avait aussi été sa mobilité. Plusieurs fois, au gré des changements défensifs, il se retrouvait sur un arrière des Warriors et arrivait à le contenir. Cette année, dès que Golden State l’a écarté de sa raquette, le nouveau monsieur Kardashian était perdu.

A l’aide, coach Lue

Pour espérer se hisser au niveau des Warriors, Cleveland aura besoin de ses lieutenants, pas que de son Big Three. Le style de jeu rapide, avec une attaque à tout-va, amène J.R Smith à redevenir celui des Knicks. Quant à Tristan Thompson, cela l’élimine presque automatiquement de la rotation. Evidemment, les deux joueurs doivent proposer autre chose. Par contre, dans le même temps, le coach Tyronn Lue doit aussi s’interroger sur le plan de jeu adopté. En tout cas, il faudra faire vite. Cleveland est déjà dos au mur.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest