Julius Randle pour un retour des lycéens en NBA

Julius Randle estime que la NBA devrait supprimer la limite d'âge pour entrer dans la ligue afin que chacun fasse son propre choix.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Comme Andrew Wiggins ou Jabari Parker, Julius Randle fait partie de ce groupe de prospects qui auraient pu se présenter à la draft 2013 (la saison dernière donc) sans passer par la case université et tout de même être sélectionnés dans le top 5. Seulement voilà, la NBA ne le permet pas et oblige les lycéens à rester au moins une saison (deux trimestres…) sur les bancs de la fac avant de rejoindre les professionnels. Un point du règlement aujourd’hui contesté. Il y a presque autant d’avis différents que de spécialistes. Certains militent pour une hausse de l’âge limite à 20 ans – soit deux ans d’université – et d’autres, à l’inverse, estiment que les jeunes prospects devraient pouvoir intégrer la NBA dès leur sortie de lycée, comme ont pu le faire Kobe Bryant, Kevin Garnett, LeBron James ou Kwame Brown.
« Je pense que tout le monde devrait avoir le choix, qu’il s’agisse de venir directement après le lycée, d’aller à la fac ou même de rester quatre ans à l’université », confie pour sa part Julius Randle à ESPN. « Qui peut décider de quand un gamin est prêt ? Tout le monde devrait avoir le choix. Le commissionnaire fait du super bon boulot jusqu’à présent et je suis sûr qu’il fera ce qu’il y a de mieux pour la ligue. »
La ligue, justement, s’est-elle appauvrie en qualité avec les nombreux jeunes joueurs qui débarque chaque année après seulement une saison universitaire dans les pattes ? Combien d’entre eux sont loin d’avoir terminé leur formation ? Combien d’entre eux sont prêts à assurer immédiatement un rôle important dans leur équipe ? La NBA, ancienne « ligue d’hommes » selon les puristes serait devenue une ligue « pour enfants » pour reprendre les termes des joueurs des 90’s. Adam Silver devrait prochainement prendre des mesures à ce sujet. Mais contrairement à ce que pourrait penser Julius Randle, le commissionnaire et les autres dirigeants NBA semblent prêts à opter pour une hausse de l’âge minimum.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest