Kenneth Faried, le parfait suppléant de Kevin Durant ?

Kenneth Faried était titulaire au poste 4 contre le Brésil lors du premier match amical et sa prestation a confirmé qu'il était capable de tenir ce rôle.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kenneth Faried pourrait forcer Coach K à bousculer ses habitudes. Lors des dernières compétitions internationales, le poste 4 de la sélection américaine était occupé par un ailier décalé en ailier fort afin d'écarter au maximum le jeu de l'équipe (Carmelo Anthony, LeBron James, Kevin Durant). Mais les forfaits de Kevin Love, de Paul George ou encore de Kevin Durant obligent Mike Krzyzewski à revoir ses plans. Anthony Davis décalé au poste de pivot, Kenneth Faried est le seul ailier fort de métier à pouvoir prétendre à ce spot et les dernières informations laissent penser qu'il pourrait être starter lors de la Coupe du Monde. Normalement, le staff de la sélection américaine dispose de critères très sélectifs pour ses intérieurs, il faut être capable d'étirer le jeu avec un shoot fiable ou alors il faut être un intérieur très grand. Kenneth Faried ne correspond pas à ces caractéristiques et pourtant il a réussi à se faire sa place dans le groupe de Team USA, il sera dans les 12 joueurs sélectionnés pour ce Mondial et il pourrait même faire partie du 5 majeur.

Kenneth Faried a impressionné Coach K

Et pourtant, il y a quelques semaines, la place de Kenneth Faried pour cette compétition était loin d'être assurée. Encore une fois, il ne correspond pas aux critères habituelles de Team USA et il semblait être présent simplement pour faire le nombre lors du camp de préparation de Las Vegas. Le joueur des Denver Nuggets a profité de l'occasion pour montrer de quoi il était capable, il a - comme souvent - brillé par son énergie et par son activité. Il a fait ses preuves lors des entraînements et lors du premier showcase de la sélection, de belles performances qui lui ont permis de rester dans le groupe lors du premier cut (avec les départs de John Wall, Paul Millsap et de Bradley Beal). Alors qu'il devait être hors course pour ce Mondial à cause de ses caractéristiques normalement incompatibles avec le jeu de Team USA, Kenneth Faried a tout simplement impressionné son sélectionneur :
"Il est différent des autres joueurs à notre disposition. Sa spécialité c'est de prendre des rebonds, de courir, d'apporter de l'énergie et de défendre. Il a réalisé ça tous les jours et lors du showcase, en plus, les gars aiment jouer avec lui", a commenté Coach K.
Si Kenneth Faried a une chance d'être starter c'est aussi grâce (ou à cause) des récents forfaits au sein de Team USA. Tout d'abord, le forfait de Kevin Durant a forcé le staff de l'équipe a changé son plan de jeu. Comme l'a avoué Mike Krzyzewski, il avait construit l'équipe autour du MVP de la saison régulière et son absence va le forcer à trouver d'autres solutions. Le retrait de KD est d'autant plus problématique que personne au sein de ce groupe ne dispose des mêmes qualités athlétiques que la star du Thunder d'Oklahoma City, ni Rudy Gay (même s'il est le plus proche), ni Chandler Parsons, ni Gordon Hayward ne semblent capables de l'imiter dans ce rôle. La blessure de Paul George est facteur dans l’avènement de l'ailier fort des Nuggets, en effet, George était le leader de la défense de Team USA et son absence va cruellement se faire ressentir. C'est pour cette raison que Coach K a décidé d'associer Kenneth Faried avec Anthony Davis. Le pivot des Pelicans est un véritable monstre mais il a encore quelques lacunes défensives et Faried s’avère être un parfait complément.
"Il est capable d'être un super joueur défensif grâce à son énergie, à sa dureté, à sa vitesse, à sa force et à son explosivité. La défense est l'une de ses forces", a expliqué son sélectionneur.
Une force qui l'a conduit à être starter lors du premier match de préparation contre le Brésil. Aligné dans une équipe qui a tout l'air d'être le 5 majeur pour le Mondial (Derrick Rose, Stephen Curry, James Harden et Anthony Davis), Kenneth Faried a tout simplement réalisé le match parfait.

Une énorme performance contre le Brésil

Pour cette rencontre de préparation contre le Brésil, on a beaucoup parlé des joueurs originaires de Chicago comme Anthony Davis ou encore de Derrick Rose qui joue pour les Bulls. Mais un autre joueur a pourtant tiré son épingle du jeu dimanche, il s'agit de Kenneth Faried. L'ailier fort des Denver Nuggets a débuté la rencontre dans le 5 majeur et il s'est montré à la hauteur de la confiance de Coach K en compilant 11 points et 9 rebonds en 23 minutes de jeu. Mais outre de bonnes statistiques, c'est son impact sur le jeu de son équipe qui est à souligner. En effet, il a réalisé une prestation défensive de haute volée, une performance qui lui a d'ailleurs permis de terminer avec la meilleure évaluation du match. [html] [/html] Comme vous pouvez le constater, il a tout simplement été l'un des hommes clés du succès de Team USA contre le Brésil (95-78). À la hauteur en attaque, il a dominé la rencontre par sa présence défensive et il a réalisé cette performance contre des intérieurs de haut niveau comme Nene, Tiago Splitter ou encore Anderson Varejao. Évidemment, la présence de Faried dans le 5 lors de cette rencontre est à relativiser. Coach K a choisi de le titulariser car en face les intérieurs étaient très grands, il devrait d'ailleurs étudier d'autres options avec Rudy Gay et Chandler Parsons lors des différentes rencontres de préparation. Mais Kenneth Faried a marqué beaucoup de points dans cette course pour remplacer Durant au poste 4 et il dispose de plusieurs avantages sur ses concurrents : il est extrêmement complémentaire avec Davis, il prend énormément de rebonds et il est un défenseur de qualité. Une statistique démontre bien l'impact de l'ailier fort sur le jeu de Team USA : la séléction américaine a dominé le Brésil 65-38 lorsqu'il était sur le parquet. Kenneth Faried a réussi à briser les codes et il s'est imposé comme un maillon essentiel de l'équipe. Ce qui aurait pu être une énorme surprise il y a quelques semaines est en passe de se réaliser, Kenneth Faried va participer à cette Coupe du Monde et sûrement dans un rôle dans lequel on l'attendait vraiment pas : titulaire.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest