Kobe Bryant va-t-il changer son jeu?

Kobe Bryant n'est pas assuré de retrouver toute son explosivité lorsqu'il reprendra la compétition suite à sa blessure au tendon d'Achille. Le Black Mamba sera-t-il obligé d'évoluer dans un nouveau registre ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Kobe Bryant va-t-il changer son jeu?
L’impact que peut avoir Kobe Bryant n’a jamais autant été remis en doute. Il faut remonter à son arrivée dans la ligue, à sa sortie de Lower Merion en 1996 pour retrouver la trace d’un tel scepticisme sur le jeu du « Black Mamba ». A 35 ans, le quintuple champion NBA va bientôt retrouver le parquet après une grave blessure au tendon d’Achille. Le genre de blessure qui peut vous briser une fin de carrière une fois la trentaine passée. Mais ce serait mal connaître Bryant et son ego (et ses médecins, préparateurs physiques). Tant qu’il ne sera pas revenu officiellement à la compétition, on ne peut qu’émettre des hypothèses sur le niveau et le style de jeu de « Vino ». Et s’il avait perdu une grande partie de son explosivité ?
« Il y a deux possibilités. Le plus simple serait que je retrouve toute l’explosivité que j’avais l’an passé. Ça rend mon jeu bien plus facile. Mais si ce n’est pas le cas, je suis prêt à m’adapter, » explique Kobe Bryant au Bleacher Report.
Comme Ray Allen, Kobe pourrait se métamorphoser en shooteur en sortie d’écran. Pas forcément à trois-points mais plutôt en tête de raquette où il est absolument injouable. Autrement dit moins de drives, moins d'attaque du cercle et plus de shoots et de jeu sans ballon. Avec Steve Nash (s’il revient un jour) à la baguette et Pau Gasol pour poser des écrans ça pourrait le faire… en championnat vétéran. Reste à voir si le Black Mamba saura mettre son ego de côté et s’adapter comme il le prétend. On pense surtout que Bryant a envie de faire taire ses détracteurs, surtout depuis la signature de son extension pour deux ans et 48,5 millions de dollars. Toujours est-il que Kobe Bryant reste un être humain et qu’il ne pourra pas jouer éternellement. Ses qualités athlétiques sont en baisse et cela se ressent en défense (une théorie très bien développée par Zach Lowe de Grantland, ici). En revanche, Kobe a un QI basket et une vision, une compréhension du jeu très élevée ce qui pourrait lui permettre de conserver un avantage sur ses adversaires directs. A priori, on pourrait y voir plus clair d’ici quelques jours…
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest