L’affiche : Pistons – Warriors, un duel déséquilibré ?

Les Golden State Warriors de Stephen Curry vont défier les Detroit Pistons à partir de 21h30 en direct sur BeIN Sports.

Pour finir la semaine en beauté, quoi de mieux que de se régaler avec le jeu très rapide et spectaculaire des Golden State Warriors ? Les hommes de Steve Kerr sont actuellement très en forme et ils sont légitimement les grands favoris de cette rencontre face aux Detroit Pistons. Avec un Stephen Curry en mode MVP sur ses dernières semaines, la franchise californienne squatte les premières places de la conférence Ouest et elle s'impose de plus en plus comme l'un des prétendants sérieux pour le trophée Larry O'Brien. En face, les troupes de Stan Van Gundy sont en grande difficulté et les Pistons doivent à tout prix se reprendre devant leurs supporteurs. Une rencontre avec deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées à suivre en direct ce dimanche à 21h30 en direct sur BeIN Sports.

Une affiche, quel enjeu ?

On ne va pas se mentir, ce match semble clairement déséquilibré sur le papier. Les Golden State Warriors font partie des meilleures équipes sur ce début de saison et ils produisent un jeu offensif particulièrement séduisant avec les Splash Brothers alias Stephen Curry & Klay Thompson. En ce moment, la réussite est totale pour les Californiens et l'ambiance au sein du groupe semble particulièrement bonne. Il faut bien se rendre compte que les Warriors sont actuellement sur un nuage et qu'ils réalisent des performances exceptionnelles : sur le début de la saison, ils dominent leurs adversaires en moyenne par plus de 10,9 points tout en étant la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de la ligue. Franchise player de l'équipe, Stephen Curry savoure l'excellente forme des Warriors et il tient à mettre en avant la force collective de ce groupe :
"Actuellement, je pense que nous jouons à un haut niveau et on a les moyens de le maintenir un long moment, il faut chérir toutes les opportunités. Nous gagnons de différentes façons, l'intégralité de l'effectif est impliqué et on en profite pour avancer collectivement", a expliqué Stephen Curry à ESPN.
[superquote pos="d"]"Je ne crois pas que cela fonctionnera du jour au lendemain", Van Gundy.[/superquote]Et si le succès est au rendez-vous pour les Warriors sur ce début de saison, la situation est totalement contraire pour les Detroit Pistons. La formation dirigée par Stan Van Gundy se retrouve dans une phase très délicate et elle enchaîne les défaites sans véritablement trouver de solutions. Après ce très mauvais début de saison, la sonnette d'alarme a été tirée par le propriétaire Tom Gores et une réunion de crise a d'ailleurs été organisée. Mais avec un effectif très limité et des cadres en retrait, une progression immédiate semble impossible et la franchise va devoir sûrement patienter quelques saisons avant de retrouver un bon niveau. Lucide et aussi un brin fataliste, SVG n'a pas cherché à cacher les problèmes de son équipe :
"Je ne crois pas que cela fonctionnera du jour au lendemain. J’aimerais que ce soit le cas et notre propriétaire Tom Gores aussi. Mais c’est impossible. La nuit dernière on a encore parlé pendant une heure et demi de notre roster et de la direction que l’on prenait avec cette équipe", a commenté Van Gundy dans le Detroit News.
Vous l'aurez compris, le duel de ce soir est clairement à l'avantage des Californiens. Les Warriors sont clairement en pleine confiance alors que les Pistonts sont en plein doute, est-ce que ce match va confirmer les deux dynamiques en cours ? Réponse ce soir à partir de 21h30 sur BeIN Sports.

Les forces en présence

Honneur à l'équipe à domicile, les Detroit Pistons. Actuellement dans les dernières places la conférence Est, la franchise dispose pourtant de la majorité de ses joueurs. À l'infirmerie, on retrouve ainsi le pauvre Jodie Meeks, sur le flanc depuis le début de la saison à cause de douleurs au dos (il reviendra mi-décembre) et le meneur de jeu Brandon Jennings, incertain pour ce match après une petite entorse du pouce gauche. Mais sinon, Stan Van Gundy peut compter sur l'ensemble de ses troupes et notamment sur un Andre Drummond retrouvé sur les derniers matches. Dans le dur sur le début de saison, le pivot de 21 ans n'avait pas réussi à confirmer tout son potentiel et il se montrait très décevant avec seulement 8,7 points inscrits de moyenne en 13 matches. Mais le jeune homme semble avoir relevé la tête sur ces derniers jours avec deux matches particulièrement aboutis face aux Bucks (23 pts, 10 rbs) et aux Clippers (17 pts, 13 rbs). Il doit confirmer son renouveau ce soir afin d'aider son équipe à exister face à l'une des meilleures franchises de ce début de saison.
Je fais juste de mon mieux, je ne peux pas baisser la tête. Nous commençons à nous reprendre un peu et à bien jouer en équipe donc je ne peux pas me focaliser sur ma performance individuelle. Je dois me préoccuper de l’équipe", se lamentait Andre Drummond il y a quelques jours.
Du côté des Golden State Warriors, il est toujours difficile de prévoir l'état de santé de certains joueurs, on peut ainsi considérer que des éléments comme Leandro Barbosa ou Andrew Bogut sont constamment en day-to-day. L'autre grand absent, c'est bien sûr David Lee, l'intérieur est actuellement blessé aux ischio-jambiers mais il devrait effectuer son retour dans les jours à venir. Même si l'ailier-fort reste une machine à double-double, son absence n'est pas vraiment préjudiciable pour les performances de l'équipe grâce aux excellentes performances de Draymond Green. Car c'est aussi ça la force des Warriors, pouvoir compter sur un effectif profond et riche en talents (Harrison Barnes, Shaun Livingston ou encore Marresse Speigts). Bien sûr, l'homme à surveiller à Golden State, c'est Stephen Curry. Le meneur s’est imposé comme l’un des meilleurs shooteurs de la ligue et il est sur un rythme digne d'un MVP (24,2 points, 7,7 passes décisives, 5,5 rebonds). Steve Kerr a d'ailleurs parfaitement résumé l'état de grâce actuel de son joueur :
"Dès qu'il prend un shoot, je pense qu'il va le réussir, c'est désormais ce que vous attendez de lui. Il a le plus beau rythme de shoot que j'ai vu."

Le match que l’on veut voir

Comme toujours, un match disputé. Malgré la différence de niveau entre les deux franchises, les Pistons disposent de nombreux talents à l'intérieur et ils sont capables de poser des problèmes aux troupes de Steve Kerr. En effet, le trio Greg Monroe - Josh Smith - Andre Drummond peut dominer la raquette des Californiens en posant notamment des soucis de faute à des joueurs comme Andrew Bogut ou Draymond Green. Avec la puissance de feu des Warriors en attaque, les joueurs de SVG doivent se montrer à la hauteur dans ce domaine en inscrivant au minimum plus de 100 points, ça sera l'une des clés de la rencontre. On fait confiance aux Warriors pour être à la hauteur, c'est aux Pistons d'élever leur niveau de jeu pour répondre à ce défi.

Le match que l’on ne veut pas voir

Une boucherie, une gifle, une humiliation, un blowout tout simplement. Les deux équipes n'évoluent pas dans les mêmes sphères et si les shooteurs des Warriors prennent feu dés le début de match, ils pourraient rapidement plier la rencontre. En face, les Pistons accumulent les difficultés en attaque depuis le début de saison et ils ont souvent du mal à suivre un tempo élevé. Dans le pire des cas, le sort du match pourrait être connu à la pause...

L’avis de Nostradamus

Je veux pas faire le malin (hein mes amis des commentaires), mais je remonte la pente match après match et je reste vraiment sur une bonne série. Sur ce match, je vais jouer la sécurité en misant sur les Warriors de Stephen Curry. Les Pistons sont vraiment dégueulasses depuis le début de saison et il faudra vraiment un miracle pour les voir gagner.

Votre pronostic

[poll id="351"]

Le programme de la semaine

Nuit de mardi à mercredi – 02h00 Dallas Mavericks @ Chicago Bulls
Nuit de mercredi à jeudi – 01h30 San Antonio Spurs @ Brooklyn Nets
Nuit de jeudi à vendredi – 02h00 Cleveland Cavaliers @ New York Knicks
Nuit de vendredi à samedi – 02h30 San Antonio Spurs @ Memphis Grizzlies
Nuit de samedi à dimanche – 02h00 Golden State Warriors @ Chicago Bulls
Soirée de dimanche – 21h30 Denver Nuggets @ Atlanta Hawks
Le dispositif NBA beIN SPORTS Retrouvez chaque semaine 6 matchs en direct, et 7 en différés mais aussi l'émission NBA Extra du lundi au samedi à 13h. Et chaque dimanche, retrouvez dès 21h le Sunday Night Live avec l'affiche de la soirée à partir de 21h30. Pour vous abonner, sans engagement.