LaMarcus Aldridge est-il sous-estimé ?

Bien que All-Star et très régulier, LaMarcus Aldridge ne jouit pas de la même cote de popularité que d'autres stars de la ligue. Les choses sont en passe de changer.

LaMarcus Aldridge est-il sous-estimé ?
Il a fallu attendre les dernières secondes de la partie pour que le public exigeant du Moda Center – anciennement appelé le Rose Garden – finisse par remercier son héros. Alors que LaMarcus Aldridge se rendait sur  la ligne des lancers pour la deuxième fois de la soirée, des « MVP, MVP » ont commencé à s’élever des tribunes.
« Enfin », s’exclamait Nicolas Batum après la rencontre. « Il le mérite. »
LaMarcus Aldridge, MVP ? Allez, avouez, c’est difficile à imaginer. Evidemment, nous sommes encore bien loin du vote pour décerner le meilleur joueur de la saison. Mais reconnaissons que la star des Blazers s’est invitée dans la conversation à cette période de l’année. « LMA » a juste anéanti le Thunder cette nuit avec 38 points (son record personnel est à 42), 13 rebonds et 5 passes. Histoire de rajouter du piment à ce carton offensif, ajoutons que Aldridge a réussi 17 de ses 28 tirs tentés. Seuls cinq de ses paniers ont été inscrits dans la raquette.
« Il rentrait des ‘turnarounds jumper’ (tirs en se retournant) depuis la ligne des trois-points sur la tête de nos grands. C’était une grosse défense de notre part mais il était encore meilleur », lâchait Kevin Durant, à court de solutions.
Aldridge a marqué les esprits cette nuit. Pourtant, cette performance est à l’image de ce que réalise le natif de Dallas depuis l’ouverture de la saison. Pour la neuvième fois en dix-neuf matches, il a inscrit au moins 25 points. Le leader de Portland porte plus que jamais son équipe et les Blazers sont désormais en tête de la Conférence Ouest (deuxième bilan de la ligue). Qui l’aurait cru ?

Under the radar

Peu de monde pour être honnête. LaMarcus Aldridge a beau être reconnu comme un joueur talentueux, il a toujours été plus ou moins sous-estimé. Sélectionné en deuxième position lors de la draft 2006, il a été échangé dans la foulée par les Chicago Bulls contre… Tyrus Thomas. Ce dernier n’est plus dans la ligue. Après avoir été élu dans la meilleure équipe rookie en 2007, l’ancienne star de l’université de Texas a enchaîné six saisons à plus de 17 points et 7 rebonds (et quatre de suite à plus de 20 points et 8 prises). Pourtant, il a longtemps attendu avant de décrocher sa première étoile. All-Star depuis deux ans, Aldridge a été snobé à plusieurs reprises par les coaches et le public. Alors sous-estimé ?
[superquote pos="d"]"C'est le meilleur poste 4 de la NBA" Nicolas Batum[/superquote]« Je ne pense pas qu’il soit sous-estimé auprès des joueurs», assure Kevin Durant avant de poursuivre. « On sait ce qu’il est capable de faire. Bien sûr, d’un point de vue extérieur, c’est difficile pour les fans des gros marchés comme les Clippers, Lakers, Miami et des équipes new-yorkaise de voir ce qu’un gars comme lui réalise. »
LaMarcus Aldridge ne joue pas pour les Knicks ou le Heat. Il joue pour les Blazers à Portland, dans l’Oregon. S’il portait le maillot des Clippers, LMA serait une superstar adulée. Le joueur de 28 ans a d’ailleurs eu des envies d’ailleurs cet été. Peut-être pour être jugé à sa juste valeur…

Aldridge, meilleur poste 4 de la ligue ?

Justement où se situe LaMarcus Aldridge à l’échelle des intérieurs de la ligue ? Pour Nicolas Batum, la réponse est évidente.
« Je le dis à chaque match, c’est le meilleur poste 4 de la NBA ! »
Dans les chiffres, l’intérieur de Portland n’a rien à envier à des joueurs qui ont plus de hype que lui. Comparons ses statistiques avec celles de Blake Griffin, Kevin Love, Dirk Nowitzki et Anthony Davis. LaMarcus Aldridge : 23,5 points à 47,6%, 9,7 rebonds, 2,6 passes, 1,2 steal et 0,9 block. Bilan collectif : 16 victoires – 3 défaites. Blake Griffin : 21,4 points à 54,3 %, 10,8 rebonds, 2,9 passes, 1,1 steal et 0,7 block. Bilan collectif : 12 victoires – 7 défaites. Kevin Love : 23,7 points à 43,9 %, 13,6 rebonds, 4,1 passes, 0,8 steal, 0,3 block. Bilan collectif : 9 victoires – 10 défaites. Dirk Nowitzki : 20,9 points à 48,7%, 5,9 rebonds, 2,5 passes, 1,5 steal, 0,6 block. Bilan collectif : 12 victoires – 8 défaites. Anthony Davis : 18,8 points à 49,8%, 10,2 rebonds, 1,6 passe, 1,6 steal, 3,6 blocks. Bilan collectif : 9 victoires – 9 défaites. Parmi les postes 4, seul David West a un meilleur « win share pourcentage » qu’Aldridge. C’est simple, la star des Blazers est en passe de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue tout simplement.

Aldridge, MVP ?

On sait bien que la considération des observateurs vient avec les victoires. Or Portland mène la danse dans la Conférence Ouest. Et pourtant la franchise ne fait pas encore l’unanimité… Plusieurs « spécialistes » ont souligné le calendrier « facile » de Nicolas Batum et ses coéquipiers en début de saison. Les Blazers ont quand même envoyé au tapis les Spurs, les Warriors, les Pacers et le Thunder… Si la franchise de l’Oregon tient le rythme, LaMarcus Aldridge sera certainement dans la première ou la deuxième « All-NBA team ».
« Il mérite d’être dans la discussion », annonce l’arrière des Blazers Wesley Matthews. « Nous sommes la meilleure équipe à l’Ouest et la deuxième meilleure équipe de la ligue. C’est notre meilleur joueur. Il est dans le top 5 de la ligue. »
Longtemps présenté comme un joueur sans impact réel sur sa franchise – il n’a jamais passé un premier tour de playoffs – LaMarcus Aldridge a changé de dimension depuis un mois. La ligue ne peut plus ignorer les performances du champion des Blazers. Pourvu que ça dure.