L’arme secrète du Heat : les trois-points

Le Heat pourrait donner une nouvelle signification à l’expression « Big 3 ».

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
L’arme secrète du Heat : les trois-points
Quand on pense Big 3 à Miami, on pense habituellement à LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, mais ça pourrait changer. Le terme lui-même pourrait maintenant servir à désigner Ray Allen, Mike Miller, Shane Battier,  Mario Chalmers ou même Rashard Lewis, comme dans l’expression « La défense tenait le coup jusqu’à ce que ‘untel’ plante un ‘big three’ ». Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué de surveiller en permanence les « tres amigos », Pat Riley a réussi, d’année en année, à les entourer d’une troupe de snipers d’élite qui pourrait bien rendre le Heat totalement injouable les soirs où les shooteurs sont dans la zone. On sait déjà qu’il est quasiment impossible d’essayer de stopper James ou Wade sans envoyer de prise à deux, mais il faudra désormais bien choisir quel joueur laisser démarqué, sinon, attention à la sanction. Par le passé, D-Wade a déjà eu la chance de jouer avec des tueurs longue distance et il a récemment avoué que l’un de ceux avec lesquels il avait développé la plus grande complicité dans le jeu était James Posey, qui avait été l’une des clefs du succès des Floridiens en 2006. Mais l’an dernier, en playoffs, une relation similaire s’est développée entre le numéro 3 du Heat et Battier.
« Durant les finales, avec les problèmes de match-ups, il m’est arrivé de driver simplement pour pouvoir ressortir la balle aux shooteurs », a-t-il expliqué. « Je savais qu’une fois que j’allais attaquer le cercle, le grand qui défendait sur Shane allait venir protéger le cercle et il a eu beaucoup de tirs ouverts. »
Mais cette saison, Wade n’aura qu’un seul embarras : à qui ressortir les ballons ? Parce qu’avec tous ces shooteurs, les choses devraient être encore plus simples si les défenses se resserrent autour de LeBron ou lui.
« Maintenant, quand je vais attaquer, parfois je le ferai simplement pour fixer la défense. Sachant que j’ai des shooteurs et qu’il faut que je leur donne des ballons. Je peux toujours me créer mon shoot, mais quand je suis sur le terrain, mon état d’esprit c’est “OK, il faut que je me mette ces gars dans le coup” parce qu’ils pourront rendre les choses plus faciles pour tout le monde. »
Pour tout le monde, sauf pour la défense d’en face.
« Nous avons certains des meilleurs shooteurs à trois-points que la NBA ait jamais vus. En gros, les équipes adverses vont devoir choisir leur poison. »
Bon courage...
Afficher les commentaires (32)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest