Le Miami Heat doit régler ses problèmes au rebond

Ultra dominé au rebond, la défaillance du Miami Heat dans ce secteur lui a coûté le match face à Chicago.

Le Miami Heat doit régler ses problèmes au rebond
[caption id="attachment_95542" align="alignleft" width="300"] Chris Bosh réalise sa plus mauvaise saison au rebond depuis son année rookie.[/caption] Le Miami Heat est très loin de  faire partie des meilleures équipe au rebond. Habitués à être déficients dans ce secteur (2,4 rbds de plus par match pour les adversaires de Miami cette saison) les joueurs d'Erik Spoelstra avaient plutôt bien géré ce problème. Jusque là, ils avaient même remporté les quatre matches au cours desquels ils avaient concédés au moins 15 rebonds de plus à leur adversaire. Mais face à Chicago la nuit dernière, Miami a pris une sacrée claque dans ce secteur (48-28) et ça lui a coûté le match.
« C'est quelque chose de récurrent, on s'est fait exploser au rebonds », regrettait LeBron James après le match sur Fox Sports Florida.
Pour LBJ, si le Heat avait réussi à s'en sortir les autres fois où il avait été dominé outrageusement au rebond c'était grâce à une très bonne adresse à 3 points. Cette fois, elle n'était pas au rendez-vous (5/20) à l'image de Shane Battier qui a raté de nombreux tirs ouverts qui d'habitude font ficelle. La nuit dernière, les intérieurs de Chicago se sont régalés dans la peinture (46 pts) et ont inscrit 20 points sur leurs 19 rebonds offensifs.
« Il n'y a pas grand chose à dire. Vous pouvez déjà écrire vos articles les gars. Vous savez déjà ce que je vais dire. Tout le monde sait des deux côtés quelle a été l'écrasante clé du match, et nous devons être meilleurs dans ce secteur. Ils nous ont broyés... Ils ont juste balancé la balle en l'air et jouaient au volley contre nous », a confié un Erik Spoelstra dépité.
Si la réponse du Heat dans ce secteur doit être collective, Chris Bosh fait partie, à titre individuel, des joueurs qui doivent se montrer plus présents. Cette saison il tourne à 7,6 en moyenne par match, sa plus faible moyenne depuis sa saison rookie. L’ailier fort reconverti en pivot est conscient que cette faiblesse pourrait coûter cher à son équipe en playoffs et ne fuit pas ses responsabilités.
« On a vraiment intérêt à régler ça car j'aime gagner. J'aime gagner et en étant réaliste nous ne pouvons pas espérer jouer et gagner en playoffs en se faisant dominer de la sorte au rebond. C'est un peu fou de croire ça », a-t-il expliqué.   « D'habitude je suis sous le panier en train de lutter. Mon adversaire est habituellement plus grand que moi, je dois faire de mon mieux pour l'écarter de la balle... Je pense que le rebond est une situation de un contre un, si vous ne prenez pas le rebond mais que votre adversaire ne le prend pas non plus, vous avez plutôt fait du bon boulot. »
Sauf que face à Chicago, les rares fois où les intérieurs adverses ont bien été bloqués ce sont les joueurs extérieurs du Heat qui se sont fait devancer à l'image de l'action décisive de Jimmy Butler qui a récupéré son propre shoot dans la dernière minute pour servir Carlos Boozer et sceller le sort le match. Face à une raquette avec deux big men comme Joakim Noah et Boozer, le small ball du Heat a clairement été une des raisons principales de la domination des Chicagoans. Mais pour Dwyane Wade, les Floridiens ne peuvent pas se cacher derrière cette excuse.
« Nous devons régler ça, nous ne serons pas  plus grand du jour au lendemain. Aller chercher ces ballons, c'est tout ce que nous pouvons faire. »
Selon Chris Tomasson de Fox Sport Florida, il se murmure malgré tout que le Heat pourrait chercher un intérieur rebondeur via un trade ou un agent libre. Et pendant ce temps là, Joel Anthony doit se contenter de 9 minutes de temps de jeu en moyenne par match...