Après le sacre de 2016, Adrian Wojnarowski de The Vertical expliquait que "maintenant que LeBron a gagné à la maison, il peut se permettre de retourner au soleil avec ses potes avant la fin de sa carrière". Le pape du scoop n'avançait pas de date ou de destination particulière, mais aujourd'hui les hypothèses se font un peu plus précises.
Rien ne dit que James quittera à nouveau l'Ohio un jour. Simplement, les rumeurs qui lui prêtent l'envie de vivre une dernière expérience en NBA dans un autre cadre n'est pas complètement folle. Dans l'émission First Take cette semaine, Jalen Rose a continué sur cette voie.
"Je m'attends à ce que LeBron quitte Cleveland pour la Californie à un moment. Il possède déjà une maison à 30 minutes du Staples Center".
Dans un article paru peu après le game 3 des Finales, Kevin O'Connor va lui plus loin. Les rumeurs l'envoyant à Los Angeles en 2018, donc au terme de la prochaine saison, sont fondées.
"J'ai parlé à plusieurs sources qui considèrent que les Lakers et les Clippers sont des options sérieuses pour LeBron James", explique O'Connor.
Les deux situations seront différentes, même dans un peu plus d'un an. Choisir les Lakers pour leur prestige et la possibilité de leur rendre tout en jouant - possiblement - avec une autre star comme Paul George, ne manque pas de sel.
Chez les Clippers, on se rapprocherait plus de la prophétie de Woj. La franchise pourrait goupiller quelque chose de sympathique sur le papier avec les potes de Banana Boat que sont LeBron, Chris Paul, Dwyane Wade et éventuellement Carmelo Anthony. Tous seront proches de la fin et peut-être un peu moins gourmands à ce moment-là.
Pour l'heure, tout n'est que fantaisie, mais il est intéressant de constater que beaucoup se projettent déjà vers cette échéance...
Cleveland aurait sans doute moins de mal à se remettre d'un nouveau départ de LeBron James. Mais la pilule restera compliquée à avaler.
Le "Chosen One" a pourtant prévenu il y a quelques mois sur Bleacher Report :
"J'espère vraiment que l'on pourra jouer tous ensemble avant la fin de notre carrière. Même une ou deux saisons. J'accepterais une diminution de salaire pour ça. Ce serait fun et j'y ai déjà pensé".