"Nous allons rester connectés", déclarait Spoelstra. "Nous allons passer au dessus de tout ça. Nous n'allons pas prendre cela à la légère et nous allons trouver la solution au problème."Deux défaites de suite dont une bien honteuse et une en forme de gifle magistrale face à son public, forcément, ça commence à faire parler. Mais les joueurs de Miami ont l'habitude et, à l'image de Chris Bosh, savaient que ce genre de passage difficile allait intervenir un moment ou à un autre.
"C'est un peu plus tôt que ce que l'on pensait, mais on savait qu'il y aurait des défis différents à relever cette année. Des controverses, l'adversité, tous les termes en 'ersity' que vous pouvez utiliser (Controversy, adversity en anglais, NDLR)", expliquait Bosh. "Nous sommes intelligents. Nous ne sommes pas là pour plaisanter. Nous sommes toujours là."[superquote pos="g"]"Je dois être meilleur. C’est aussi simple que ça." LeBron[/superquote]Facile de pointer le doigt sur deux joueurs qui sont passés au travers, surtout quand c'est finalement tout le collectif qui a souffert une bonne partie de la soirée. On pourra notamment noter les 14 balles perdues par le Heat alors que New York, avec ses deux meneurs d'expérience dans le cinq, aura parfaitement pris soin de la balle, ne laissant tomber que 7 ballons aux mains de leurs adversaires. Autre facteur clé pour Miami, la faiblesse du banc sur ce match. Ray Allen and co n'ont scoré que 19 points contre 57 points pour les benchers des Knicks. Pourtant, malgré son match plus que "correct" (à une passe d'un nouveau triple-double), en leader, LeBron James assumait pleinement ses responsabilités et décidait de s'infliger un entraînement directement après le match.
« Je dois être meilleur. Je dois être meilleur », lâchait un LeBron contrarié. « C’est aussi simple que ça. Donc je reste ici, et je serai le dernier à partir. »[caption id="attachment_106559" align="alignright" width="300"] LeBron n'est pas du tout satisfait du rendement de son équipe mais préfère assumer toutes les responsabilités, pour le moment...[/caption] Et il a tenu parole. Il faudra attendre une heure après le coup de sifflet final, pour voir LeBron James revenir dans le vestiaire tout transpirant.
"Ca va aller, ça va aller", ajoutait James. "Mais nous ne pouvons pas agir comme si ce qui s'est passé ce soir ou à Washington où lors de n'importe quel match que nous avons perdu et que nous aurions dû gagner n'existait pas. Nous ne pouvons pas nous dire 'Ok, ce sont des choses qui arrivent'. Nous n'avons pas joué comme nous sommes capables de le faire habituellement."Avec cette 2e défaite de rang, Miami laisse donc provisoirement la place de leader de la conférence Est à New York qui compte désormais 2 victoires d'avance avec 14 victoires pour 4 défaites contre 12-5 pour les floridiens. Ils auront néanmoins l'occasion de se reprendre face à NOLA samedi soir avant d'affronter Atlanta lundi, actuel 3e à l'Est. Le calendrier devient ensuite assez ouvert avec encore 3 matches à la maison face aux Warriors, Wizards et Wolves, soit une série de 6 matches à domicile. Logiquement, on ne peut pas imaginer mieux pour se refaire une santé.