LeBron James, l’idole du peuple

LeBron James a pu profité du All-Star Game pour mesurer sa cote de popularité. La star est à nouveau adulée après avoir été l'ennemi public suite à son départ des Cavaliers en 2010.

LeBron James, l’idole du peuple
Qui se souvient de l’époque où LeBron James attisait la haine d’une bonne partie des fans ? Qui se souvient de l’époque où les supporteurs des Cleveland Cavaliers brûlaient des maillots de leur ancienne idole ? Il n’y a pas si longtemps, le « King » était parfois qualifié de « lâche », de « superstar au rabais qui profite de la présence de Dwyane Wade et Chris Bosh pour gagner » et même de « trouillard » dans les moments chauds d’une rencontre. Paraît-il que le quadruple MVP serait également arrogant, hautain, éloigné de son public. « The Decision » a laissé des traces. Sa cote de popularité a pris du plomb dans l’aile et la superstar, d’ordinaire si joyeuse lors de ses années à Cleveland, s’est parfois renfermée sur elle-même. James donnait parfois l’impression d’être malheureux. A force de gagner des titres avec Miami, la tendance s’est inversée. A nouveau. LeBron n’a jamais paru aussi fort et aussi serein. Mieux, il est redevenu l’idole du peuple. Dans un papier très intéressant d’USA Today consacré à la popularité nouvelle de l’enfant d’Akron, Sam Amick raconte la rencontre entre LeBron et des enfants de la banlieue de New Orleans. Une rencontre anodine comme la NBA en organise souvent mais aussi un témoignage du nouvel impact du meilleur joueur du monde. LeBron James est redevenu une source d’inspiration.
« Tout devient plus facile lorsque vous vous rendez compte de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas », assure le joueur du Miami Heat. « Ce que je fais ici (avec les enfants), c’est très important. J’ai deux fils et je sais que les enfants doivent avoir des rêves. C’est important d’être une idole et une source d’inspiration auprès de ses gamins. »
Certains l’ont sans doute oublié mais LeBron James était vraiment vu comme un paria après son départ de Cleveland en 2010. Pendant un bon moment, il a été considéré comme LE joueur le plus détesté de toute la NBA. Une période sombre désormais résolue. Le « King » est perçu comme un champion. Evidemment, il y a toujours des détracteurs. Mais la nature des critiques a changé. LeBron James a des « haters » comme Michael Jordan en avait avant lui : pour la simple raison qu’il domine son sport et qu’il renvoie par moment l’image d’un joueur sûr de lui, sûr de sa force. La star du Heat est le joueur qui vend le plus de maillots. L’ex-ennemi public est désormais de retour au premier plan. Sur et en dehors du terrain…