7- Kawhi Leonard
Il aurait dû figurer tellement plus haut. Gregg Popovich l’a définitivement adoubé après le sacre de 2014, où un Kawhi Leonard encore joueur de devoir s’était muté en superstar lors des trois derniers matches contre Miami (29, 20 et 22 points) pour devenir l’un des plus jeunes MVP des finales de l’Histoire. La relève était alors toute trouvée pour les Spurs au moment où Tim Duncan se rapprochait inévitablement de la retraite.
L’ailier taiseux est bel et bien devenu un taulier. Mais c’est au moment où il s’affirmait vraiment comme un joueur majeur de cette ligue que tout a basculé. Leonard aurait sans doute été élu MVP de la saison 2016-2017 si Russell Westbrook n’avait pas battu le record de triple-doubles d’Oscar Robertson. Avec 25 points et 6 rebonds de moyenne, il a mené les Spurs à plus de 60 victoires. Mais c’est en finales de Conférence, alors qu’il tenait tête aux Warriors de Stephen Curry et Kevin Durant, qu’il s’est blessé sur un coup de vice de Zaza Pachulia.
Sa longue absence et des désaccords entre son entourage et le staff médical de la franchise l’ont finalement éloigné des Spurs. Jusqu’au point de non-retour, avec son transfert vers Toronto en 2018… suivi d’un titre avec les Raptors dans la foulée.