Pourquoi les Clippers n’ont pas gagné dans la bulle selon Lou Williams : Attention, ça pique

Encore une punchline complètement lunaire de Lou Williams, cette fois-ci sur la défaite des Los Angeles Clippers en 2020.

Pourquoi les Clippers n’ont pas gagné dans la bulle selon Lou Williams : Attention, ça pique

Sans club depuis deux ans, Lou Williams vit sa vie de retraité et il a du temps à tuer. Du coup, il fait la tournée des podcast. Après avoir déclaré récemment qu’il méritait de rentrer au Hall Of Fame, notamment parce qu’il a « rendu cool » le rôle de sixième homme, lors de son passage dans l’émission de Paul George, le vétéran en a lâché une encore plus belle auprès de Trae Young (oui, tous les joueurs NBA ont un podcast, de même qu’ils ont un numéro de maillot). Attention, il faut se mouiller la nuque.

« C’était difficile d’aller dans la bulle. On ne voulait pas y aller au départ. On n’est pas rentré là-dedans avec la bonne mentalité pour finir le boulot. On ne voulait même pas être là. Je pense que j’étais là-dedans 97 jours et dès le jour 67 je me suis dit ‘faut que je me casse de là.’ On a commencé à entendre des trucs comme quoi personne n’allait respecter ce titre alors on a retiré notre pied de l’accélérateur. »

Wait, what ? Concentrons d’abord volontairement que sur la fin de sa citation. Lou Williams raconte donc la fois où, selon lui, il est passé le plus proche de gagner un titre. Et il considère donc que les Los Angeles Clippers de 2020 ont lâché l’affaire parce qu’ils ont entendu d’autres dire que ce titre ne vaudrait rien ? Mais qui sont les autres ? Pourquoi les écouter ? Pourquoi y prêter la moindre attention ?

Les Angelenos menaient 3-1 contre les Denver Nuggets en demi-finales de Conférence avant de perdre 3 matches de suite. Ils ont effectivement craqué mentalement alors que Kawhi Leonard et Paul George étaient en bonne santé. On a évidemment du mal à croire que les rumeurs d’un titre avec une astérisque – ce qui est faux – aient démotivé les Clips alors qu’ils étaient si près du but. Williams refait sans doute un peu l’Histoire parce que c’est son équipe qui a coulé. Les opportunités de titre sont rares et il ne faut pas les laisser parler. Lui et la franchise hollywoodienne devraient pourtant le savoir.

Ou alors il veut juste faire parler de lui et dans ce cas-là, c’est réussi. Par contre, sa déclaration dans son ensemble est intéressante. On comprend en l’écoutant à quel point la vie dans la bulle a pu être difficile mentalement parlant. Et ça a évidemment eu une influence sur les résultats cette saison-là. Mais du coup, ça montre aussi le mental incroyable qu’il a fallu pour aller chercher ce titre, qui n’est certainement pas une bague au rabais.

Du coup, aujourd’hui, ce titre des Los Angeles Lakers de LeBron James est respecté (dans l’ensemble) mais personne ne respecte les Los Angeles Clippers.