Luka Doncic, la cocotte-minute prête à exploser !

Expulsé pour 6 fautes pour la première fois de sa carrière en Playoffs, Luka Doncic a perdu le fil d'une rencontre très frustrante.

Luka Doncic, la cocotte-minute prête à exploser !

Luka Doncic n'a pas réussi à sauver les Dallas Mavericks. Auteur de 27 points (à 11/27 aux tirs), 6 passes décisives et 6 rebonds, le Slovène a assisté, depuis le banc en fin de partie, à la défaite de son équipe contre les Boston Celtics (99-106) lors du Game 3.

Désormais menés 0-3, les Mavs sont condamnés à l'exploit pour remporter ces Finales NBA. Dans l'histoire des Playoffs, jamais une équipe n'a réussi à gagner une série dans une telle situation : 0-156.

Pour ne rien arranger, Dallas doit composer avec la frustration XXL de son leader, au bord de l'implosion.

Une grande première en carrière...

Car sur ce match, Doncic a donc été éjecté pour 6 fautes. Si la dernière action sanctionnée par les arbitres suscite des débats, l'ancien Madrilène aurait pu (dû ?) écoper d'une 5ème faute (à ce moment-là de la rencontre) en coupant un contre de Jaylen Brown quelques minutes auparavant.

En tout cas, pour la première fois de sa carrière en Playoffs (48 matches), le talent de 25 ans a été expulsé pour 6 fautes. Le symbole de son agacement ? Il a été sanctionné, à 4 reprises, en l'espace de quelques minutes dans ce fameux 4ème quart-temps.

Furieux sur le terrain, il n'a pas mâché ses mots, envers les arbitres, en conférence de presse.

"Nous ne pouvons pas jouer physique. Je ne sais pas. Je ne veux rien dire. Six fautes lors des Finales NBA, je suis comme ça (en mimant avec les paumes vers le haut, ndlr). Allez, mec. Il faut être meilleur que ça (en parlant des arbitres, ndlr)", a soufflé Luka Doncic.

Problème, si Doncic peut se plaindre de certaines décisions, il doit aussi s'en prendre à lui-même. Comme trop souvent, il a laissé ses émotions prendre le contrôle. Alors que son équipe avait cruellement besoin de lui pour poursuivre une folle remontée, il n'a pas disputé les 252 dernières secondes (4 minutes et 12 secondes) de cette partie.

A ce moment-là, il y avait seulement 3 points de retard pour Dallas, après un run en 20-2... Et pour le coup, il était facile d'anticiper son éjection. Tout au long de ce 4ème quart-temps, il est monté en pression. En contestant - comme trop souvent - la moindre décision des arbitres avec une colère grandissante.

Et il y a eu des erreurs de la part des officiels. Mais à force de gagner en nervosité, il n'a pas su se contenir.

Kyrie Irving à Luka Doncic : « C’est moi qui doit faire mieux »

La cible des Celtics

Mais pour sa défense - un paradoxe pour la suite -, Doncic a eu le droit à un traitement de faveur de la part des Celtics. Car son expulsion a été provoquée par Boston. C'est simple, les joueurs de Joe Mazzulla l'ont constamment ciblé pour profiter de ses approximations défensives.

Et honnêtement, le Slovène a parfois frôlé le ridicule. Probablement émoussé par ses pépins physiques et le rythme imposé par ses adversaires, il a eu des oublis défensifs impardonnables à ce niveau de la compétition. Surtout dans le 3ème quart-temps.

Visé, il n'a pas démérité si on en croit les statistiques avec 16 points encaissés (à 6/15 aux tirs) comme premier défenseur. Sauf que cela ne prend pas en compte les pénétrations concédées par Doncic, qui a été trop souvent en retard, avec ensuite le décalage trouvé par les Celtics. Ou les passes dans son dos pour marquer dans la raquette ou à longue distance.

"Il a vraiment une cible sur la poitrine. Il doit être capable de défendre et de comprendre que nous sommes là pour le protéger et l'aider s'il est battu. Encore une fois, il est très sollicité sur le plan offensif.

Et eux, ils le mettent dans tous les pick-and-roll et iso. Il doit être capable de jouer de manière à pouvoir se reposer en attaque et laisser les autres porter la charge", a réclamé son coach Jason Kidd.

Car même dans une soirée difficile sur le plan défensif, Doncic reste bien évidemment indispensable à Dallas. Parmi le 5 majeur texan, il est le seul à terminer la partie avec un différentiel positif. Et il a le meilleur de son équipe (+9) devant Dereck Lively (+6) et Josh Green (+3).

Pour gagner, les Mavs ont besoin de lui. Et ils doivent donc trouver une solution pour l'empêcher d'exprimer sa rage.

"Il faut juste le laisser respirer un peu. Laissez sortir ses émotions, elles sont humaines. Lui faire un câlin. C'est tout. C'est facile de le pointer du doigt, de dire qu’il pourrait être meilleur. C'est facile à dire. Je pense qu'il le sait.

Mais, oui, il s'agit de réaffirmer que je le soutiens, que nous le soutenons tous", a calmé Kyrie Irving.

Et la solution est déjà trouvée : passer ses nerfs sur les Celtics.
JJ Barea choisit Dirk Nowitzki devant Luka Doncic

Arenas va se régaler dans son prochain podcast, si ce n'est pas déjà fait.
Je pense qu'il est cuit physiquement, et que c'est ça qui accentue fortement ses deux défauts : défense et frustration.

Ça a l'air quand même tellement dur de jouer sa première finale en tant que 1e option de son équipe!! Il faut au moins une 2e arme très forte pour pas exploser. Les deux matchs rates de Kyrie pèsent trop a mon avis.
Dommage.
Répondre
Dire qu'il aurait du prendre au moins une faute technique est un euphémisme!! Franchement, il a été mauvais sur ce match, faut appeler un chat, un chat!!
Il mérite son expulsion pour 6 fautes et bravo aux Celtics qui ont parfaitement compris comment gagner cette série!!
Luka va devoir travailler sa défense pour un jour soulever le trophée. Encore faut-il que la princesse en ait envie!
Répondre