Manu Ginobili : « J’ai besoin de m’entraîner »

L'Argentin est prêt à bosser sans relâche pour retrouver le rythme.

Manu Ginobili : « J’ai besoin de m’entraîner »
Avec six victoires en sept rencontres, les Spurs ont trouvé leur rythme de croisière et ont déjà pris les commandes de la Conférence Ouest. Et si Tony Parker, et l'éternel Tim Duncan sont cette année encore les piliers de San Antonio, Manu Ginobili, autre membre historique de la franchise texane, est lui beaucoup plus discret. Gêné par des douleurs au dos à quelques jours de la reprise, l'Argentin a manqué les deux premiers matches de la saison régulière et a dû attendre la rencontre face à Portland pour réaliser son premier match à deux chiffres (17 points). Un rendement inhabituel qu'El Manu explique par le fait que depuis son retour, il n'a pas pu participer à une vraie séance d'entraînement à cause de l'enchaînement des matchs.
« Je n’ai pas eu l’occasion de m’entraîner depuis que je me suis blessé », a-t-il déclaré à Spurs Nation.
Toujours aussi précieux mais avec un corps meurtri par dix saisons NBA, le Six Man of the Year 2008, aura certainement besoin d'encore un peu temps avant de retrouver l'intégralité de ses capacités physiques.
« Je ne suis pas le genre de joueur qui retrouve ses moyens après neuf ou dix jours sans avoir joué. Je dois retrouver mon rythme et ma confiance, ce que je n’ai pas encore été en mesure de faire. Mais je suis vraiment heureux d’avoir contribué à la victoire contre Portland. Je me sens mieux mais j’ai besoin de m’entraîner. »
Et si Ginobili est aujourd'hui au crépuscule d'une carrière accomplie et récompensée par trois bagues NBA, c'est justement grâce à une rigueur de travail et un comportement exemplaire. Alors ce n'est pas à 35 ans passés qu'il va changer ses habitudes...
« On doit s’entraîner. Si vous pensez que ce n’est pas la peine, je vais vous convaincre du contraire. J’en ai vraiment besoin. Je ne dribble pas et je fais des passes. Je ne suis pas encore en forme. Plus je jouerai et plus vite je reviendrai en forme. »
La longévité des Spurs passe donc par le "practice", n'en déplaise à Allen Iverson. Alors avant d'aller défier les Lakers mardi au Staples Center, Ginobili sera à coup sûr le premier à l'entraînement aujourd'hui...