Manute Bol a-t-il vraiment joué en NBA à plus de 50 ans ?

L'ancien coach de Manute Bol et son ex-coéquipier Jayson Williams sont à peu près certains que le mythique Manute Bol avait en vérité plus de 50 ans à la fin de sa carrière.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Manute Bol a-t-il vraiment joué en NBA à plus de 50 ans ?

L'histoire est bien connue. Faute de certificat de naissance précis à son arrivée aux Etats-Unis en provenance du Soudan, Manute Bol s'est vu attribuer une date de naissance qui convenait à tout le monde : le 16 octobre 1962. Les cas de falsification de l'âge d'athlètes africains ont longtemps été monnaie courante, mais portaient généralement sur des écarts de trois à cinq ans tout au plus. Pour Bol, il semblerait que ce soit dans de toutes autres proportions.

Kevin Mackey, son coach à Cleveland State, responsable du choix de sa date de naissance, est convaincu que Manute Bol avait déjà plus de 40 ans lorsqu'il évoluait en NCAA.

"Il n'y a aucun moyen de réellement le savoir. On a voulu être sûr qu'il soit assez jeune pour jouer et avoir une carrière. Mais il est tout à fait possible qu'il ait joué en NBA en ayant plus de 50 ans", a indiqué Mackey sur Zagsblog.

Les Nuggets conservent Bol Bol et lui offrent une promotion !

Il y a quelques années, Jayson Williams, l'ancien joueur NBA, était allé plus loin.

"Ils faisaient boire de l'alcool à Manute Bol tout le temps. Ils lui donnaient des Heineken non stop pour qu'il prenne du poids. Il n'a jamais joué un match de basket en étant sobre. Il passait son temps dans le vestiaire à poil en train de boire des Heineken.

Il nous disait qu'il avait 35 ans. J'avais l'habitude de regarder tous les cercles et les cicatrices qu'il avait autour de la tête. Un jour je lui ai demandé ce que c'était. Il m'a répondu : 'L'homme blanc a perdu mon certificat de naissance dans la jungle. Donc tous les cinq ans, je prends un caillou et je dessine un cercle sur ma tête'. J'ai compté au match suivant. Putain, Manute Bol avait 55 ans".

Décédé en 2010, le plus grand joueur de l'histoire de la NBA par la taille (2,31m), à égalité avec Gheorghe Muresan, n'a pas eu la chance de voir son fils Bol Bol évoluer en NBA. Ce dernier a disputé ses deux premières saisons dans la ligue avec Denver Nuggets, en démontrant un beau potentiel.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest