Les Memphis Grizzlies sont devenus une véritable usine à passes décisives

Lionel Hollins, le coach des Memphis Grizzlies, est ravi de l'état d'esprit collectif qui règne dans son effectif.

Les Memphis Grizzlies sont devenus une véritable usine à passes décisives
Intraitables depuis le début de la saison, les Memphis Grizzlies se sont confortablement installés en tête de la Conférence Ouest avec un bilan de 11 victoires pour seulement deux défaites. Et si chaque joueur remplit parfaitement son rôle, c'est surtout le collectif de Memphis qui impressionne. Dans le sillage de son meneur, Mike Conley (6,4 pds), les joueurs du Tennessee délivrent 21,6 passes par rencontres, leur moyenne la plus élevée depuis la saison 2003-2004. Lionel Hollins ne s'en cache pas, il se régale devant le jeu de son équipe qui gagne peu à peu en maturité.
« Nous faisons bien tourner la balle et nous sommes plus lucides. Nous partageons le ballon alors qu’à mon arrivée, l’équipe jouait plutôt en isolation », a confié le coach des Grizzlies au Commercial Appeal.   « Il y  a cette volonté de faire toujours la passe supplémentaire tout en prenant de soin de savoir où sont les coéquipiers. »
Hollins attend désormais de ses joueurs qu'ils prennent leur responsabilité, à l'image d'un Marc Gasol, deuxième meilleur passeur parmi les "non-meneurs" derrière LeBron James avec 4,6 dimes en moyenne par match, qu'il espère voir profiter de sa taille pour tenter davantage sa chance en deuxième chance.
« Il y a des moments où les joueurs devraient plus attaquer le panier », ajoute-t-il.   « Parfois, Marc récupère la balle sur un rebond offensif et la ressort pour un shoot à trois-points. Mais c’est toujours mieux de faire trop de passes que pas assez. »
Quand on commence à s'attarder sur des petits détails à en devenir perfectionniste, c'est signe que tous les feux sont aux verts. C'est actuellement le cas à Memphis qui reçoit ce soir Detroit avant d'aller défier les Spurs sur leur parquet pour un match au sommet entre les deux premiers de l'Ouest.