Nos 14 lottery picks à 3 mois de la Draft

La Draft 2018, c'est dans trois mois. On s'est donc mis dans la posture de devoir choisir les 14 meilleurs nouveaux arrivants dans la meilleure ligue de la planète.

Nos 14 lottery picks à 3 mois de la Draft

Antoine : 8- Mikal Bridges

21 ans / Guard-Forward / 2,01 m / Villanova Je sais, ça peut surprendre. Nous n’avons drafté que des freshmen jusqu’à présent. Un junior dans le top dix ? Peu commun. Mais à un moment, quand un joueur est bon… et bien il est bon ! Et Mikal Bridges est vraiment très bon. Damian Lillard, C.J. McCollum ou encore Donovan Mitchell sont autant d’exemples vivants de joueurs qui ont passé plusieurs années à la faculté avant de briller en NBA. La star de Villanova a les atouts pour réussir chez les pros. Il est grand avec de longs bras. Il défend. C’est un joueur adroit à trois-points (43% en NCAA) qui peut, dans le pire des cas, s’imposer comme un bon membre d’une rotation. Dans le pire des cas.

Shaï : 9- Miles Bridges 

19 ans / Forward / 1,98 m / Michigan State On a encore en tête ses deux fails au 2e tour dans le Tournoi NCAA avec Michigan State qui poussent à rester prudents. Cela dit, le jeu du polyvalent et explosif Bridges n'a pas régressé et ses qualités ont de bonnes chances d'être plus efficaces "chez les grands". Son shoot est propre, il peut défendre sur plusieurs positions, son approche est intelligente sur tous les petits détails qui font la différence et sa finition est bonne. On ne sait pas vraiment s'il se développera comme 3 ou 4, mais son bagage lui permet d'envisager une carrière de très bon role player à court terme. Il sera parfait pour compléter la rotation d'une équipe en progression ou qui vise même les playoffs. Moins s'il a beaucoup d'attentes autour de lui comme à Michigan State. Un coup à tenter.

Antoine : 10- Michael Porter Jr

19 ans / Forward / 2,08 m / Missouri Attention, gros steal potentiel avec le dixième choix. Michael Porter Jr était considéré comme le meilleur joueur de sa génération à sa sortie du lycée. Il était même le favori pour être appelé en première position avant de se blesser après seulement deux minutes de jeu lors du coup d’envoi de la saison NCAA. Les analystes craignent que Porter Jr devienne un scoreur unidimensionnel pas à même de s’imposer physiquement. Soit. Mais sa principale force – le shoot – est justement le principal secteur du jeu recherché en NBA en ce moment. Longue vie aux snipers ! Longue vie à Porter !

Shaï : 11- Collin Sexton

19 ans / Point Guard / 1,87 m / Alabama Typiquement le joueur qui voudra montrer tout au long de sa carrière que l'avoir pris aussi "bas" est une erreur. Sexton est du genre compétiteur à outrance, agressif et prêt à prouver à quiconque doute de lui qu'il est un crack. Avec le côté infatigable et jamais vaincu des mecs que l'on adore avoir dans son camp mais que l'on déteste affronter... Exemple ultime : Patrick Beverley. Collin Sexton est avant tout un scoreur, mais on a pu voir avec Alabama qu'il ne rechignait pas à tenter d'éteindre le meilleur guard adverse à l'occasion. Il aura besoin de développer un côté chef d'orchestre-distributeur qui manque clairement à son jeu pour le moment. Il n'a que 19 ans et le mental pour s'imposer durablement dans la ligue.

Antoine : 12- Shai Gilgeous-Alexander

19 ans / Guard / 1,98 m / Kentucky Tout le monde veut copier les Golden State Warriors en NBA, non ? Par ici mon Shaun Livingston du futur ! Shai Gilgeous-Alexander est le prototype du meneur longiligne qui ne shoote pas mais défend et se donne dans la plupart des secteurs du jeu. Le basketteur qui, avec l’expérience, fera gagner son équipe. Que ce soit en NCAA – c’est lui le leader des Wildcats qui pourraient bien faire la surprise et aller jusqu’au Final Four – ou plus tard dans la grande ligue. Les stars sont rares au douzième choix alors autant miser sur un excellent role player au potentiel intrigant.

Shaï : 13 - Zhaire Smith

18 ans / Forward / 1,95 m / Texas Tech Puisqu'Antoine m'a piqué le seul homonyme que j'aurai sans doute dans ma vie en NBA, je me "rabats" sur un spécimen d'un genre différent. Vous avez peut-être déjà vu Zhaire Smith en action sur des mixtapes Youtube, entre ses dernières années de high school et sa saison freshman à Texas Tech. Le garçon est athlétique à l'extrême et dunke comme il respire. Mais ses qualités ne doivent le faire passer pour un freak athlete limité. Son explosivité, il la met aussi en phase défensive, où il est capable de s'occuper de presque tous les profils sur les postes 1 à 3. Son activité au rebond et sur les poses d'écrans est un régal pour un coach. Evidemment, son absence de shoot vraiment fiable et son côté undersized empêchent de l'envisager plus haut, mais Kawhi Leonard n'avait pas des pourcentages très reluisants avant de passer entre les mains de Chip Engelland à San Antonio... Au bon endroit, Smith peut devenir un joueur incroyablement précieux, avec un côté spectaculaire qui ne gâche rien. A l'heure de ces lignes, il est toujours en lice dans le Tournoi NCAA avec Texas Tech si vous voulez vous faire un avis.

Antoine : 14- Kevin Knox

18 ans / Forward / 2,06 m / Kentucky Franchement pas le joueur qui m’emballe le plus. Mais ça reste un ailier avec de la taille pour son poste. Du shoot et du scoring. Ça se tente mais, à ce stade de la Draft, ça dépendra vraiment de la situation et des besoins de la franchise en question. Il y a toujours de la place pour des mecs athlétiques sur les ailes. A Kevin Knox de saisir sa chance.