Natalie Nakase, première femme à coacher en NBA ?

Assistante sur le banc des Clippers durant la Summer League, Natalie Nakase ambitionne de bousculer les codes et de coacher un jour en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Natalie Nakase, première femme à coacher en NBA ?

Cet été, Natalie Nakase est devenue la première femme à être assistante sur le banc d'une franchise NBA en Summer League, avec les Los Angeles Clippers. Les qualités de l'ancienne joueuse universitaire devenue coordinatrice vidéo de Doc Rivers en Californie font l'unanimité du côté du Staples Center. L'ancien boss des Celtics lui a confié avec plaisir ses jeunes protégés à Las Vegas et on peut se demander aujourd'hui si l'ex-coach des Saitama Broncos au Japon (une équipe masculine) ne sera pas la première femme nommée à la tête d'une équipe NBA.

"Natalie Nakase est super. C'est très drôle parce que lorsque les gars cherchent quelqu'un pour les aider durant la saison, ils vont voir Natalie. Est-elle capable de coacher en NBA ? Je ne sais pas, mais il faut lui donner sa chance", a expliqué Doc dans le Boston Globe.

Sa chance, la jeune femme de 34 ans est déjà prête à la saisir depuis quelques années. Lorsque Doc Rivers lui a demandé quelles étaient ses ambitions quand il a pris l'équipe en charge en 2013, Natalie Nakase lui a répondu sans broncher qu'elle visait le haut du panier et un poste en NBA.

"La principale chose à comprendre, c'est que je dois être patiente. Je sais que c'est tout un processus. Que l'on soit un homme ou une femme, il y a des étapes avant d'accéder à la NBA. Il ne faut pas s'attendre à des compliments immédiats, même lorsque l'on connait son sujet. Je serai critiquée quoi qu'il arrive et je devrai rester positive. Ma mère me demande souvent si j'ai envie de faire ça et je lui réponds oui à 100%".

Deux autres anciens coordinateurs vidéo sont devenus coaches en NBA : Erik Spoelstra et Frank Vogel. Si Natalie Nakase venait à connaitre le même sort que les techniciens du Heat et des Pacers, on ne peut que lui souhaiter les mêmes accomplissement qu'eux sur le banc.

Afficher les commentaires (44)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest