CQFR : Jokic déjà en 3D, Booker flingue les Warriors

Voici ce qu'il fallait retenir des deux premiers matches de la saison NBA 2023-2024.

CQFR : Jokic déjà en 3D, Booker flingue les Warriors

Les résultats de la nuit en NBA

Lakers @ Nuggets : 107-119
Suns @ Warriors : 108-104

Les pronos de BasketSession pour la saison 2023-2024

- Nikola Jokic est déjà en mode domination. En cette soirée de remise des bagues, le MVP des Finales 2023 a immédiatement donné le ton avec un triple-double pour mener les Nuggets à la victoire contre les Lakers, en ouverture de la saison NBA 2023-2024. Dès les premiers instants du match, le Serbe, auteur de 29 points, 13 rebonds et 11 passes, a fait parler son talent. Si les Lakers sont revenus à trois points dans le quatrième quart-temps, Denver a contrôlé le match et rapidement fait l'écart, grâce à un mouvement de balle et une efficacité supérieurs.

Les membres du cinq de départ ont tous inscrit au moins 12 points, Jamal Murray (21 pts) et Kentavious Caldwell-Pope s'avérant les plus prolifiques pour épauler le Joker

On a cru pendant une mi-temps qu'Anthony Davis serait capable de livrer un duel avec Jokic jusqu'au bout, mais l'intérieur californien s'est éteint après le repos (0/6, après avoir démarré à 6/11 et compilé 17 pts, 8 rbds et 4 asts). "AD" ne peut pas se permettre de disparaître offensivement de rencontres de ce niveau. Les Lakers ont besoin, cette année, qu'il soit agressif tout du long et prenne les commandes du groupe à la finition.

LeBron a bientôt 39 ans et, malgré ses cannes phénoménales, sera souvent limité en termes de minutes. Cette nuit, Darvin Ham l'a stoppé avant la demi-heure, alors que le King était à 21 points, 8 rebonds et 6 assists. Il a d'ailleurs fini le match avec un différentiel de +7.

- Si D'Angelo Russell continue de se moquer aussi visiblement des recommandations de LeBron en sortie de temps mort, il ferait mieux de s'enquérir du prix du mètre carré à Charlotte, Detroit ou Washington.

---

- Devin Booker est déjà chaud, lui aussi. Les Suns sont allés l'emporter sur le parquet des Warriors, en l'absence de Bradley Beal (touché au dos), et avec un Booker déjà reparti sur des bases d'une efficacité dingue. L'arrière de Phoenix a posé 32 points, 8 passes et 6 rebonds à 13/21, dans un match où les deux équipes ont connu des trous d'air. Ce sont les Suns, que l'on pensait atteints psychologiquement après avoir dilapidé un +15 et pris un 40-21 dans le 3e quart-temps, qui ont retrouvé l'équilibre au meilleur moment. Et Booker n'y est pas étranger... L'ancien joueur de Kentucky a tout simplement marqué ou fait la passe décisive sur les 16 derniers points de son équipe, pour lui permettre de sortir victorieuse du 4e quart-temps (28-18).

Les Warriors, privés eux de Draymond Green, ont été beaucoup trop maladroits pour espérer quoi que ce soit. Golden State a shooté à 35.6% au global et 23.3% à 3 points. Ce premier line-up avec Chris Paul (14 pts, 9 asts à 4/15) n'était pas inintéressant et CP3, avec Klay Thompson, est l'un des deux seuls Californiens à avoir finir en +/- positif.

- Kevin Durant (18 pts, 10 rbds à 7/22) a eu droit à un hommage de la part du Chase Center, avec une vidéo à sa gloire et des applaudissements nourris.

Les Warriors, qui se sont appuyés sur les 27 points (4/14 à 3 pts) de Stephen Curry, pourront se consoler avec l'impact intéressant de leurs deux "jeunes" Jonathan Kuminga (12 pts, 6 rbds, 2 stls) et Moses Moody (11 pts) en sortie de banc.