Les équipes marquantes de la décennie, pour le meilleur et le pire

Voici 16 équipes qui ont marqué la décennie en NBA, que ce soit en bien, en mal, ou parce qu'elles ont symbolisé leur époque.

Les équipes marquantes de la décennie, pour le meilleur et le pire

Oklahoma City Thunder 2011-2012

L’équipe qui aurait dû dominer la décennie. Ou au moins être un concurrent très, très sérieux à la suprématie des Warriors à l’Ouest. Sous cette version 2011-2012, OKC était à son maximum, avec le tandem Kevin Durant-Russell Westbrook, mais aussi le futur MVP et barbu en chef de la ligue : James Harden, en 6e homme. Pour les épauler, l’excellent Serbe Ibaka et quelques soutiers comme Kendrick Perkins, Nick Collison ou Thabo Sefolosha. Une base jeune mais déjà prête à aller titiller les cracks. Ces Finales perdues contre le Heat d’un LeBron James en mission aurait dû être un premier volet d’apprentissage pour mieux dominer par la suite. Raté. Pour une histoire de dollars, James Harden sera envoyé dans la foulée à Houston pour une contrepartie absolument dramatique en comparaison de ce que deviendra l’intéressé. OKC ne parviendra plus jamais à se hisser en Finales et “KD”, désireux de changer de décor, puis Westbrook l’été dernier, quitteront à leur tour le Thunder. On ne pourra s’empêcher de se demander ce qu’aurait pu donner cette équipe avec trois futurs MVP s’il n’y avait pas eu ce trade et cet enchaînement funeste. Les 12 joueurs les plus utilisés : Kevin Durant, Russell Westbrook, James Harden, Serge Ibaka, Kendrick Perkins, Nick Collison, Daequan Cook, Thabo Sefolosha, Nazr Mohammed, Reggie Jackson, Derek Fisher, Royal Ivey.

Cleveland Cavaliers 2015-2016

Le comeback le plus insensé de l’histoire des Finales NBA (de 1-3 à 4-3) contre la meilleure équipe de saison régulière de tous les temps, le shoot mortellement clutch de Kyrie Irving, le contre de LeBron James sur Andre Iguodala et le premier trophée pour Cleveland après des décennie de lose abyssale… Tant de souvenirs qui marqueront à jamais le retour du “King” sur ses terres… On pensait ces Cavs à nouveau destinés à servir de faire-valoir aux Warriors après leur défaite la saison précédente. Surtout après le débarquement de David Blatt en cours de saison alors que son équipe occupait la première place de la Conférence Est… Cette fois, LeBron Les 12 joueurs les plus utilisés : LeBron James, Kevin Love, Kyrie Irving, JR Smith, Tristan Thompson, Matthew Dellavedova, Richard Jefferson, Timofei Mozgov, Iman Shumpert, Mo Williams, James Jones, Channing Frye.

Miami Heat 2012-2013

La confiance régne à Miami au démarrage de cette saison 2012-2013. LeBron James vient de débloquer son compteur avec un premier titre NBA et ce groupe a prouvé que 2011 et le fiasco face à Dallas n’était qu’un accident de parcours. C’est fort logiquement que le Heat fait office de rouleau compresseur et se paye le luxe de réussir la deuxième plus longue série de victoires dans l’histoire de la ligue avec 27 succès entre le 3 février et le 27 mars, date d’une défaite à Chicago. Ca ne freine pas les Floridiens, emmenés par un “King” plus royal que jamais et MVP presque unanime (à une voix près). Dans son sillage, et avec le renfort de Ray Allen, ancien ennemi à Boston, Miami finit avec le meilleur bilan de la ligue et gère Milwaukee et Chicago, avant un clash en 7 matches avec les Pacers. Ce sont évidemment les Finales dont on se souvient le plus cette année-là. Alors que les Spurs et leur basket léché sont en passe de faire vivre une désillusion à LeBron et sa bande, Ray Allen joue les héros dans le game 6. Après un rebond crucial de Chris Bosh, “Jesus” fait mouche dans le corner pour permettre à son équipe d’aller en prolongation et de provoquer un game 7. Ce match d’appui tournera en faveur du Heat, qui s’imagine alors accomplir la prophétie des Tres Amigos lors de leur fête d’introduction : “Not one, not two, not three…”. La suite leur donnera tort, puisque la saison d’après, les Spurs ne manquent pas l’occasion de prendre leur revanche. LeBron retourne chez lui à Cleveland après quatre belles saisons. Les 12 joueurs les plus utilisés : LeBron James, Chris Bosh, Dwyane Wade, Mario Chalmers, Ray Allen, Shane Battier, Norris Cole, Udonis Haslem, Mike Miller, Rashard Lewis, Chris Andersen, Joel Anthony.