Nos lottery picks pour la Draft 2019

A moins de trois semaines du Tournoi NCAA, voici notre Mock Draft 2019 avec uniquement les prospects universitaires et en s'arrêtant aux lottery picks.

Nos lottery picks pour la Draft 2019

10- Nickeil Alexander-Walker (Virginia Tech) - G - 1.96m

Voilà un autre joueur NBA Ready qui pourrait être une magnifique recrue pour une équipe qui cherche à éviter des joueurs sur lesquels il y a beaucoup de travail à effectuer. "NAW" réussit une belle deuxième saison à Virginia Tech avec Buzz Williams et est l'un des joueurs les plus solides en tous points de cette cuvée. Il n'y a peut-être pas le facteur énorme potentiel, mais Alexander-Walker sera tout de suite fiable offensivement (notamment à 3 points) et peut s'appuyer sur un moteur, une énergie et une intelligence de jeu qui font de lui un bon défenseur. La réussite d'un Malcolm Brogdon ou d'autres postes 2 avec des profils académiques devrait aider le Canadien à trouver un spot dans la loterie.

11- Nassir Little (North Carolina) - F - 1.98m

Arrivé de high school avec une belle hype, Little effectue une première saison poussive avec UCLA. On pensait que son physique lui suffirait à se promener en NCAA. Les qualités athlétiques et le gabarit n'ont pas disparu, mais les franchises - la plupart en tout cas - ne draftent plus uniquement sur ces promesses. Little a tout ce qu'il faut, à la base, pour être un ailier moderne capable se décaler au poste 4 et de surclasser l'opposition grâce, justement, à son explosivité et son appétit pour le combat. Que ce soit uniquement de son fait ou non, on n'a pas encore vu sur la durée un joueur capable de rayonner tout de suite en NBA. Néanmoins, cette classe de Draft n'étant a priori pas très "deep", l'opportunité de drafter Nassir Little assez bas et le développer dans un contexte favorable et avec les bons coaches pourrait être un coup de génie. Il y a du travail en ce qui concerne sa palette offensive et la manière dont il dispatches son énergie sur le terrain, mais rien d'irrémédiable.

12- Rui Hachimura (Gonzaga) - F - 2.03m

Chez les Bulldogs, le Japonais est progressivement devenu un joueur très solide, notamment en attaque, profitant de l'académie de jeu de Mark Few et des résultats toujours probants sur le plan collectif. Hachimura tourne à plus de 20 points match et au-dessus des 60%, avec un goût certain pour les actions décisives. Evidemment, le fait qu'il n'ait pas encore la distance NBA à 3 points et ses errements défensifs sont un peu rebutants, mais avoir un garçon avec un mental solide, du sang froid et la capacité de progresser est parfois un peu sous-coté au moment de la Draft. Il faut en tout cas considérer Hachimura comme autre chose qu'un jeune joueur qui fera vendre des maillots par centaines de milliers au Japon, même si c'est un atout non-négligeable.

13- Grant Williams (Tennessee) - F - 2.01m

Les two-way players sont de plus en plus recherchés en NBA. Si Grant Williams n'a pas le plafond le plus élevé de cette cuvée 2019 en termes de talent, il est l'un des prospects les plus expérimentés (il aura 3 saisons NCAA derrière lui en arrivant en NBA) avec une panoplie qui ravira la franchise qui le choisira. Avec Tennessee, Williams a passé un vrai pallier cette saison (19 points, 7.6 rebonds, 3.3 passes de moyenne) et est la raison principale de l'excellent exercice des Volunteers. Dans cette NBA où les positions sont plus libres, sa "petite" taille n'est plus un souci au poste 4 et son impact des deux côtés du terrain fera de lui un élément important d'une rotation si tout se passe bien. Grant Williams est un joueur robuste, dur sur l'homme, adroit dans le jeu et sur la ligne, et tout aussi capable de scorer dans la peinture qu'à mi-distance.

14- Darius Garland (Vanderbilt) - G - 1.90m

Il est regrettable que l'on n'ait pas pu voir Garland en action plus longtemps. Après cinq matches seulement, le meneur de Vanderbilt s'est blessé au ménisque et a dû déclarer forfait pour la saison. Le peu que l'on a vu et ce qu'il avait déjà monté par le passé en high school incite néanmoins à l'optimisme. S'il se présente bien à la Draft et qu'aucun signal négatif sur le plan médical n'existe, Darius Garland peut être une belle pioche pour une équipe en quête d'un joueur capable de mettre le feu offensivement, que ce soit par sa capacité à shooter de n'importe où, à délivrer des caviars et à attaquer le cercle. Ses limites défensives ne lui permettront pas de viser plus haut dans cette cuvée, mais voilà un prospect intéressant à récupérer en fin de loterie.

Hors NCAA

Sekou Doumbouya (Limoges) - F - 2.06m

Freiné par une blessure cette saison, Doumbouya a une cote assez fluctuante chez les scouts américains. Néanmoins, le Français a un potentiel suffisamment élevé et adapté à la NBA pour que son nom revienne constamment dans les spéculations sur la loterie. Sa maturité physique, sa capacité à déjà shooter très correctement et sa capacité à finir efficacement sont des atouts qui lui assureront une certaine popularité avant les workouts et le Draft Combine. Une fois que les spécialistes l'auront vu en situation face à des prospects américains, l'ancien pensionnaire de l'Insep a même de bonnes chances d'être pris encore plus haut que ce que prévoient les Mock Drafts.

Goga Bitatdze (Buducnost) - C - 2.10m

Le Géorgien est tantôt annoncé dans le top 15, tantôt un peu plus bas. Avec Buducnost, le jeune pivot a montré une belle solidité dans la peinture, des mains habiles et une certaine capacité à protéger le cercle. Bitatdze n'est pas explosif, mais ça n'a pas empêché d'autres intérieurs européens de prospérer en NBA récemment, même si on n'ira pas jusqu'à lui mettre la pression de le comparer à Nikola Jokic.

La loterie 2019 virtuelle en fonction des %

Via Tankathon