Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres

Alors que l'été se rapproche, voici un classement des 15 free agents qui devraient être les plus courtisés à la fin de la saison.

Free Agents : le Top 15 des meilleurs agents libres

10 - Andray Blatche, Brooklyn Nets. 26 ans. Salaire actue l: 1,1 million.

L’ancien joueur des Wizards a totalement relancé sa carrière en venant à Brooklyn. Signé pour un contrat minimum, il est l’un des remplaçants les plus productifs de la ligue. Andray Blatche sera sûrement un joueur courtisé par les équipes candidates aux playoffs en manque d’intérieur remplaçant. A bientôt 27 ans, il apporte de la taille et du scoring dans la raquette. Si le natif de Syracuse s’est mis en tête qu’il ne pourra jamais être un franchise player, alors il pourra aisément faire carrière dans la ligue. Dray a déjà annoncé qu’il voulait continuer l’aventure du côté des Nets, mais souhaite avoir du temps de jeu et se considère comme l’un des meilleurs intérieurs de la ligue. Brooklyn pourra difficilement lui proposer autre chose qu’un contrat de 9 millions de dollars sur trois ans, l’équivalent de la « mini midlevel exception ». Si le joueur est trop gourmand, il signera probablement dans une équipe de milieu voire fin de tableau.

9 - Tony Allen, Memphis Grizzlies. 31 ans. Salaire actuel : 3,3 millions.

Même s’il ne fait pas beaucoup parler de lui, Tony Allen est l’une des pièces essentielles des Grizzlies. Pour l’instant, le joueur dit se concentrer sur le titre et les playoffs à venir avant un éventuel nouveau contrat avec la franchise du Tennessee. Candidat au titre de meilleur défenseur de l’année, il sera sans aucun doute très convoité. A 31 ans, dont 8 passés dans la ligue, l’ancien joueur des Celtics voudra peut être signer un premier contrat plus conséquent (il n’a jamais touché plus de 3,3 millions). Les tops team des deux Conférence seront sûrement sur le coup, de même que Memphis.

8 - Corey Brewer, Denver Nuggets. 27 ans. Salaire actuel : 3,2 millions.

Au sein de l’effectif pléthorique des Nuggets, Corey Brewer tire son épingle du jeu. Même si son adresse aux shoots est faible, il défend bien et peut apporter une touche de scoring, comme en témoigne ses trois matches à plus de 20 points en avril. Le joueur de 27 ans a déclaré vouloir rester à Denver sans se pencher plus sur le sujet. Il y a trois ans, il avait tout proche de signer avec les Spurs avant de finalement rejoindre Dallas. La durée du contrat proposé par les Mavericks avait changé la donne, une information à prendre en compte au moment où Corey Brewer décidera de son avenir.

7 - Paul Millsap, Utah Jazz. 28 ans. Salaire actuel : 8,6 millions.

L’avenir de Paul Millsap est quelque peu lié à celui d’Al Jefferson. Les deux intérieurs du Jazz sont agents libres le même été et la franchise aura du mal à conserver les deux joueurs stars de l’effectif. Les performances récentes de Millsap pourraient pousser les dirigeants d’Utah à opter pour le second cité. Alors que l’équipe lutte pour décrocher une qualification en playoffs au finish, l’ancien de Louisiana State est à la rue. Son rendement a diminué alors que Jefferson enchaîne les cartons pour entretenir l’espoir. Surtout, avec l’émergence de Derrick Favors et Enes Kanter, la relève est assurée à Salt Lake City. Paul Millsap pourrait être poussé vers la sortie pour faire de la place… A moins qu’Al Jefferson ne décide de quitter la franchise.

6 - Nate Robinson, Chicago Bulls. 28 ans. Salaire actuel : 1,1 million.

En signant Nate Robinson pour le minimum, les Chicago Bulls ont fait l’une des affaires de l’année. En l’absence de Derrick Rose et avec la blessure de Kirk Hinrich, Kryptonate a tenu la baraque. Décisif, il correspond parfaitement à l’état d’esprit de la franchise. Nate est un guerrier, prêt à tout donner sur le terrain. Mais quid de son rôle au retour de D-Rose ? Les Bulls auront des choix à faire. En effet, les dirigeants pourraient décider de sacrifier Rip Hamilton et de confier un rôle de joker offensif à Robinson. Si le statut semble lui aller à merveille, reste à savoir si le joueur acceptera de jouer moins. A 28 ans, il a totalement relancé sa carrière et s’est pourtant montré assez évasif sur son avenir. Nate Robinson a prouvé qu’il pouvait être un formidable remplaçant dans une équipe jouant les playoffs mais peut difficilement envisager d’être starter dans l’une d’entre elles.