Le jeu en NBA n’a jamais été aussi intéressant qu’aujourd’hui

Je voudrais vous faire part d'un sentiment et surtout savoir si vous le partagez.

Je pars du postulat que la NBA n'a jamais eu une concentration de talent aussi importante qu'aujourd'hui. Oui dans les années 80/90/2000/2010, il y avait de grands talents et de grandes équipes. Mais j'ai la sensation que le niveau de skills moyen est plus élevé aujourd'hui. (Ce n'est que mon opinion, vous pouvez ne pas être d'accord bien sûr).

Le jeu pratiqué cette année me semble tellement plus intéressant que les années précédentes où l'on avait parfois l'impression de regarder des concours de shoots à 3 points (Merci Curry et Harden). Relativement imbuvable à regarder. De même que dans les années 90, il y avait énormément de talent mais le "combat" prenait trop de place à mon goût. Le Basket est aussi un sport d'adresse pas que de la bagarre.

Le retour du mi-distance et l'arret de small ball à outrance  me donne l'impression d'une ligue plus diversifiée avec des équipes plus collectives mais si l'individualité reste au coeur du modèle américain.

Peut-être que l'impact des Nuggets y est pour quelque chose : Champion avec un big man au QI basket sans limite et surtout des playoffs gagnés grâce un collectif extraordinaire.

Est-ce que ce sentiment est partagé par certains d'entre vous ? Ou au contraire êtes vous en désaccord, dans ce cas pourquoi ?

En tout cas je prends énormément de plaisir à regarder la NBA cette année et surtout ces playoffs !

Il y a clairement une plus grosse densité de talents. Les joueurs sont globalement plus forts. Par contre, est-ce que le jeu est plus intéressant aujourd'hui ? Je ne sais pas. C'est probablement la nostalgie qui parle et le fait que le contenu NBA auquel on avait accès rendait chaque connexion avec le jeu excitante, mais je ne peux pas dire que je "préfère" la NBA actuelle. Je la préfère par certains aspects, mais d'autres me manquent.
Répondre
Salut je regardais la nba dans les 90's surtout (j'ai 47 balais bien tassé) et je peux te dire qu'elle était tout aussi passionnante que maintenant.Je l'ai assez peu suivi entre 2000 et 2010 donc je ne parlerai pas de cette période.Mais n'étant pas moi-même un shooteur à 3 pts mais plus un mid-range je te suis totalement là dessus : le tir à mi distance (et Edwards en est uune des preuves) retrouve des couleurs et j'en suis heureux.N'est pas Curry ou Thompson qui veut non plus et seul les warriors ont vraiment démontré que le small ball était une formule gagnante.On verra si Boston cette année avec l'abscence de Porzingis peut continuer dans cette voie.Mais quand on regarde les effectifs d'un peu plus près on trouve un rééquilibrage des postes avec le retour en grâce des intérieurs.Phoenix s'est fait piteusement sortir car elle n'a rien dans la raquette alors que Dallas et Minny s'appuie là dessus et ça fonctionne plutôt bien.Les ailiers sont aussi plus polyvalent et très très mobile et ont ajoutés le 3 pts à leur arc.Ça donne plus d'imprévisibilité au jeu également puisque les joueurs "dépassent leur fonction" selon leur poste de formation.

Mais pour regarder aussi l'euroligue on voit quand même beaucoup de jeu en iso et les actions collectives qui ne consistent pas à seulement faire de la passe à 10 ne sont pas si nombreuses.Les équipes ont mieux structurés leur effectif depuis 2 ans et ça donne plus d'homogénéité et des matchs plus accrochés.Mais je partage ton avis on a des playoffs parmi les plus intéressant et quand Wemby et les spurs seront plus matures comme Houston ou Orlando qui fait une super saison ça va se densifier encore plus.Ces prochaines années seront très très intéressantes.
Répondre