Pourquoi Rudy Gobert est-il si critiqué ?

Rudy Gobert suscite de nombreux débats au sein du microcosme de la NBA. L'objectif de cette session est d'exposer les arguments de la critique tout en essayant de la nuancer avec des contre-arguments. Faîtes vous votre propre avis.

Encore récemment, c'est DeMarcus Cousins qui s'est exprimé sur le pivot français :

"Je vais probablement m’attirer les foudres, je vais sonner comme un vieil aigri. Peu importe, je suis un fan de basketball (…). Vous ne pouvez pas avoir un potentiel quadruple Defensive Player Of The Year qui ne finit pas les matches. Je ne serai jamais d’accord avec ça. Je vois les choses en noir et blanc. Si tu es le meilleur défenseur de la meilleure équipe défensive, tu ne devrais jamais être sur le banc. Il ne peut jamais y avoir un scénario où tu n’entres pas dans le schéma et où tu ne peux pas être sur le terrain. Ça n’a aucun sens. Donc comment on peut continuer à récompenser ce gars qui ne peut même pas rester sur le terrain en playoffs ? (...) Vous donnez le crédit d’une grande équipe défensive à un gars qui n’est pas si bon défensivement. Il est plutôt bon, mais il n’est pas bon au point d’être récompensés 4 fois." (via session par Julien Deschuyteneer).

Shaq au mois de mars 2024 a déclaré lui :

"Je n’ai jamais pensé qu’il était un grand joueur défensif non plus. En fait, il n’y a pas beaucoup de pivots qui le font bosser en défense. Il ne le fait pas contre le Joker parce qu’il doit être impliqué. Mais lorsqu’il affronte un autre joueur, il mesure 2m28 (Gobert est listé à 2m16, ndlr), bien sûr, si vous faites un lay-up, il va le bloquer. (...) Pour moi, la défense, c’est coller au cul de ton adversaire, de le faire taire. Tu veux m’impressionner ? Tiens le Joker sous les 15 points. Maintenant, tu joues. C’est cool de bloquer des tirs, mais ça ne marchera pas contre des gars comme moi, Joker et Embiid." (via article Trashtalk par Alexandre Taupin).

Draymond Green glisse lui il y a quinze jours un tacle dissimulé pour Rudy Gobert en louant les qualités de Wemby en défense à la suite d'une rencontre face aux spurs :

"Au fait, je sais que j'ai dit, il n'y a pas longtemps, que Victor ne devait pas être le DPOY. Et j'ai menti. Victor devrait être le DPOY. Car il est incroyable à ce point sur le plan défensif. La façon dont il impacte le jeu, en défense, avec ou sans le ballon, c'est un problème. (...) Quand tu vois des pénétrations et que les gars ont potentiellement un lay-up puis reviennent en arrière, c'est un problème. En un sens, c'est comme un tir contré. Et personne ne va le compatibiliser, c'est comme un écran. (...) Je ne sais pas dans quel laboratoire il a été créé, mais je dois créer mon fils dans ce labo. Car ce mec est incroyable." (via article BasketSession par Cédric Emés).

On comprend donc que la possibilité d'un 4ème DPOY pour le français cristallise des critiques autour de lui.

Cependant, je pense que la question se pose, comme lorsque l'année dernière la question se posait avec Jokic potentiel triple MVP d'affilé alors qu'il n'avait pas encore disputé la moindre finale NBA. Cela a joué dans la tête des votants.

L'argument mérite le débat car dans la NBA en 2024, selon moi, une excellente capacité de switch et la défense élite sur son poste.

Rudy Gobert est un bon pivot (en comparaison avec d'autres joueurs à son poste) sur switch mais à déjà une classe d'écart avec d'autres joueurs (tous postes confondus : Anthony Davis, Joel Embiid, Bam Adebayo, Victor Wembanyama, Giannis Antetokounmpo, Jimmy Butler, Kawhi Leonard, Jaylen Brown et Draymond Green).

Le poste 5 des Wolves reste en revanche en défenseur élite à son poste usant d'un grand pouvoir de dissuasion sous l'arceau (même si Wemby me semble un niveau au-dessus - NB : Victor a une plus grande moyenne de contres sur la saison que le Heat) et est également l'un des meilleurs rebondeurs. On peut cependant mettre un micro-bémole sur la domination physique de Rudy Gobert que l'on ressent plus chez Joel Embiid ou Giannis par exemple.

En somme, je rétablis une vérité : Rudy Gobert mérite d'être DPOY si notre regard se focalise uniquement sur la saison (et il le devrait). Et les 3 autres titres ne sont pas immérités intrinsèquement.

Maintenant, constatons que dans le même temps, ni AD, ni Lebron, ni Jrue Holiday, ni Bam n'ont de titres de DPOY.

Je pense sincèrement que Rudy Gobert est un excellent défenseur mais il n'est pas le meilleur défenseur de sa génération (et je mets plusieurs joueurs devant lui). Le fait également qu'il limite le spacing et l'efficacité globale de son équipe en attaque dans le clutch time (une question demeure sur les fins de match des Wolves en playoffs) ainsi que son contrat et le trade gigantesque fait par Minnesota pour s'octroyer le français sont des arguments qui ne devraient pas également renter en ligne de compte pour le DPOY mais qui sont des facteurs pas inintéressants.

Rudy Gobert souffre de son époque à mes yeux et aurait pu avoir une aura supplémentaire s'il avait évoluer 20 ans plus tôt.

Merci pour votre lecture. N'hésitez pas à partager votre avis.

Je pense que l'incident Covid (Rudy qui touche toutes les tablettes des journalistes en conf de presse et qui 2 jours plus tard et référencé comme le premier cas déclaré des joueurs NBA) a fait que les ricains l'ont vraiment pris en grippe.
Son apport offensif en terme de points marqués est limité mais j'ai envie de dire "et alors ?", je n'ai pas l'impression qu'on ait reproché à Ben Wallace ses lacunes offensives.
Ce sont plus à mon sens ses déclarations et son salaire qui font qu'on lui reproche toujours de ne pas en faire assez alors que quand on regarde un match des wolves de plus près on se dit qu'il est difficile d'en faire plus en terme de contribution des 2 côtés du terrain, que ce soit sur les aides, la défense en homme à homme ou en attaque sur la pose d'écran et sur les picks and rolls.
Répondre
Comme cela a été dit dans certains commentaires il est difficile d'être réellement objectif sur Gobert parce que, à mon humble avis, c'est un joueur très clivant notamment par ses déclarations.
Pour autant je trouve que c’est un super joueur et je ne vais pas m'attarder sur le côté défensif au risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Sur l'aspect offensif, outre le fait que ce soit un excellent rim runner (pour sa taille je trouve qu'il déploie sa carcasse assez rapidement et a un bon cardio), il a une activité en attaque assez impressionnante. Il est toujours en activité: écran sur le côté faible, les cut ligne de fond, les pick and roll au porteur de balle en se projetant toujours vers le panier...
Certes il n'a pas une finition ou du moins un bagage technique élite ( si c'était le cas ce serait un pivot all time), mais je trouve qu'il permet de donner énormément d'opportunités à ses coéquipiers, il a une bonne vision du jeu, ce qui lui fait défaut c'est son jeu de passe.
Je ne sais pas quelle est votre position à ce sujet ? Peut être que des stats avancées vont me faire mentir.
Répondre
Le plus évident est que Rudy a rendu Minnesota défensif.. Ils étaient dans le ventre mou des perfs défensives il y a deux ans. Ma vision personnelle est qu'il dissuade plus que Bam ou de plus petits défenseurs sur l'homme. En retardant les possessions adverses. Le seul, le challengeant dans ce domaine, étant Victor. Je pense qu'il éveille des jalousies sur son contrat et son palmarès de titres individuels. Il a raison de s'exprimer au sein du podcast de JJ Redick ou au sein de Players' Tribune. Il est en campagne, comme tous, mais son enjeu est plus important que certains; il vise le Hall Of Fame pour lequel il y a un risque qu'il soit le plus grand snobé.
Répondre
Merci pour ton retour.
Je pense effectivement qu'il est l'un des meilleurs protecteurs d'arceaux de la ligue, plus fort que Bam qui est un pivot plus petit (à contrario Bam peut défendre les 5 postes). Je vais même re-souligner sa qualité au rebond, caractéristique parfois oublié quand on parle de défense.
Et encore une fois, il mérite son titre cette année, je trouverais injuste qu'il ne l'obtienne pas.
Mais sur un ensemble de carrière, je ne suis pas sur qu'il soit au niveau d'un joueur avec 4 DPOY sachant qu'il n'est pas le meilleur défenseur de sa génération ou même à son poste (attention selon moi, les avis peuvent diverger).
Répondre
C'est compliqué d'être vraiment objectif.
Le problème de Rudy est que ses qualités défensives sont parfois imperceptibles, contrairement à Victor par exemple. La domination n'est pas aussi flagrante, mais elle est là. Il hausse le niveau défensif de toute une équipe, comme aucun autre joueur.
La première saison aux Wolves a été un peu compliquée, mais on retrouve maintenant ses performances du Jazz, il est probablement même encore meilleur.
Son seul moyen de faire taire les critiques est de tout déchirer en play-offs, où il n'a jamais pu aller très loin, mais il va falloir un très gros Edwards.
Par contre je ne suis pas sûr qu'il aurait été plus à l'aise 20 ans plus tôt, le profil des pivots de l'époque était très différent, et je trouve qu'il a justement du mal en confrontation directe.
Répondre
Merci pour ton retour.
Je suis complètement d'accord sur le fait que ces playoffs peuvent changer la narrative autour de son statut.
Ton avis est intéressant sur l'époque où Rudy aurait été plus à l'aise ou non. Il y a 20 ans, je pense que le poste 5 n'était pas le poste le plus dominant (hormis certaines exceptions évidemment) et il y avait beaucoup moins de switch, ce qui aurait été à son avantage à mes yeux.
Personne n'aura la réponse de toute façon mais ton avis m'a fait réfléchir, merci à toi.
Répondre
Bon on va revenir sur les avis éclaté de Dmarcus et Shaq

mais l'argument de Draymond est pas mal aussi où il reconnait une qualité à Victor presque en sous entendant qu'il est le seul à le faire alors que...
...Evidement les joueurs ne drive pas non plus de la même manière quand ils sont face à Rudy Gobert
d'ailleurs ce genre d'effet était déjà mentionner à l'époque de Joachim Noah au Bulls donc on est pas sur quelque chose de nouveau (mais on a toujours pas de stats pour le montrer)

mais allons voir les stats des équipes de Rudy depuis qu'il est pleinement Titulaire en NBA (donc 2015-2016) et plus particulierement leur classement au defensive rating:

2023-2024: Minnesota 1er
2022-2023 Minnesota 10eme
2021-2022: Utah 10eme
2020-2021: Utah 3eme
2019-2020: Utah 13eme
2018-2019: Utah 2nd
2017-2018: Utah 1er
2016-2017: Utah 3eme
2015-2016: Utah 7eme

alors oui la defense est une affaire d'équipe mais bon quand tu es presque toujours dans le top 10 on peut se dire que ce bon vieux Rudy y est pour quelque chose

Je suis d'accord avec les commentaires précédant que c'est sans doute la personalité qui bloque plus que le joueur même si pour le joueur

L'argument du fat qu'il est bencher en playoff a eu été vrai (en tout cas Utah l'a fait mais est ce que c'était le bon choix on saura pas), on verra cette année car il semble quand même plus mobile depuis cette campagne de playoff
mais la où le bas baisse sans doute c'est sur le coté offensif. Comme il était le 2nd joueurs le plus important de Utah (c'est ce que représenter son contrat en tout cas) bah les gens demande un peu plus en attaque (et ca peut se comprendre)
mais est ce que ce n'est que de sa faute ?
ok il est pas très technique mais je me demande quand même si dans une équipe avec un meilleurs playmaker il serait pas mieux utiliser (genre la on voit Gafford exploser à Dallas grace à Doncic et Gafford est pas non plus l'attaquant le plus technique du monde)

Rappelons que Rudy à essentiellement jouer avec Donovan Mitchell (un croquer, avis personel pas tres étayer mais voila) dans des saisons ou il me semble il arrivait que Joe Ingles lui faisait plus de passe que Mitchell
Répondre
Merci pour votre retour très bien argumenté.
Je partage en partie ton raisonnement dans le sens où Gobert est un grand défenseur, il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Et comme tu l'as expliqué, les stats défensives de ses équipes au long de sa carrière le prouvent.
Maintenant, comme pour Steve Nash et son double MVP, on se demandera quand même plus tard si 4 DPOY comparativement aux autres défenseurs de son époque, ce n'est pas un peu trop.
Comme évoqué dans un autre com, la personnalité de Rudy joue un rôle évidemment (également le fait d'être français je pense) mais je n'ai pas trop voulu le mettre en avant car finalement compliqué de se faire un avis lorsqu'on ne connait pas la personne et dans quel contexte il a fait chaque déclaration.
Enfin, concernant son attaque, je trouve que sa qualité pour poser des écrans est sous-estimé. En revanche, on ne peut pas le dédouaner de tout, il reste limité, Mike Conley est un excellent playmaker même si effectivement il n'est pas all-time comme Luka ou CP3 (fut un temps).
Répondre
En fait je répond pas à ca parce que déjà moi les trophés individuels ne m'interesse pas des masses :)
Evidement que devoir choisir UN seul et unique joueur va poser des problemes
j'essai dans ce sens de jamais les citer comme argument non plus

parce que oui Bam Adebayo est un super defenseur, AD aussi (quand il joue)
Jrue Holiday et Marcus Smart aussi

et j'en passe
Répondre
SI je pouvais mettre plus de likes qu'un seul, je le ferais. Totalement d'accord. J'aime notamment beaucoup une parenthèse à laquelle j'avais pas plus pensé que ça : ok, il a été benché, mais comment savoir que c'était le bon choix ? Le fait que le coach puisse se dire que sa team sera meilleur sans lui est un indicateur, mais les coaches font des paris parfois, donc dur de savoir.

Assez d'accord avec l'idée que ses stats en attaque ne sont pas que de sa faute. A un moment donné, si tu veux que ton joueur progresse en attaque, c'est pas juste du taff en intersaison et son "talent" pur qui vont faire la diff. Si tu lui donnes pas quelques ballons, pas énormes, mais trois quatre situations de plus par match pour lui, il ne se développera jamais.
Répondre
Mais est-ce qu'il y a vraiment une volonté de se développer ?
Vous pensez qu'un gars comme Doncic lui aurait permis d'être meilleur offensivement ?
J'ai un doute là-dessus. J'ai envie d'y croire pourtant.
Il aurait peut-être fait plus de stats, mais après toutes ces années, ça ne peut pas être un hasard qu'il soit toujours si peu utilisé.
Répondre
Pour ta première question, tu parles d'une volonté du côté de Rudy ? Si c'est ça, ouais je pense qu'il essaye. Il a travaillé avec des entraîneurs indiv l'été pour développer son jeu offensif. Mais derrière, à Utah on ne lui donnait pas de ballons pour se développer.

Pour Doncic, non je ne pense pas. Je pense que les Mavs auraient été une bonne destination à un moment pour tirer le meilleur parti de son jeu tel qu'il est là, mais ce n'est pas un contexte où il aurait eu des opportunités in-game de se développer. Mais je pense qu'il y aurait eu d'autres endroits.

Je suis d'accord sur la fin, ce n'est pas un hasard, c'est pour ça que j'ai dit "pas que de sa faute". Je pense qu'on aurait pu lui permettre en début de carrière d'être un peu meilleur et un peu plus à l'aise à l'idée de prendre quelques responsabilités. Mais il a aussi des limites qui font que ce ne serait probablement pas devenu un grand attaquant pour autant. Par contre, juste être une petite menace, il aurait pu et ça aurait changé pas mal de choses
Répondre
Ayant craqué pour un league pass cette année, j’ai pu regarder la plupart des matchs des Wolves cette année et je trouve que Rudy a vraiment progressé dans son jeu offensif en l’espace d’une saison. Moins ce sentiment de panique quand il reçoit le ballon sans pouvoir le dunker immédiatement et quelques petits moves pour justement se créer des shoots qu’il n’avait pas en début de saison.
Malheureusement , il part certainement de trop loin et trop tard pour devenir une vraie arme offensive qui pèse.
Répondre
Je pensais plutôt à une volonté de ses coachs et coéquipiers. C'est sûr que Rudy fait tout ce qu'il peut pour être le meilleur possible et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on ne lui a pas laissé suffisamment sa chance. Dur de le voir se faire tacler à ce point par les américains, surtout pour un picard comme moi !
Répondre
Déjà, ça fait super plaisir de voir une session aussi longue et réfléchie : parce qu'en faisant cette nouvelle formule de BS, on voulait vous donner la parole, mais on voulait aussi quelque part proposer une alternative aux réseaux sociaux où parfois y a des analyses un peu rapides et qui privilégient l'engagement. Non pas qu'on soit contre les punchlines (ça fait partie de notre ADN aussi, cf les colonnes trashtalking dès les premiers Reverse) mais on pense qu'il faut de tout, des punclines ou avis courts et percutants, comme des analyses plus poussées et argumentées. Bref, désolé pour le paragraphe long, mais tout ça pour dire que ça fait plaisir de lire ta session !

Ce qui fait moins plaisir à lire (mais t'as eu raison de le faire car ça met bien en valeur la violence des comm sur Rudy) c'est l'enchaînement DeMarcus-Shaq. On peut penser ce qu'on veut de la personnalité de Rudy, mais leurs avis sont abusés...

Sinon, je partage pas mal ton analyse, notamment parce qu'elle lève un vrai problème : il y a dans cette NBA une tendance à penser de prime abord qu'un défenseur c'est un big man qui empêche les tirs. Une vision réductrice qui limite la défense aux contres et à la dureté physique alors que c'est plein d'autres choses. Et les extérieurs en pâtissent, il faut qu'ils soient extraordinaire pour avoir une chance au DPOY et c'est lassant.

Sinon, concernant Rudy, je pense que ce que dit @joe.danielos87 dans un autre comm' est malheureusement vrai. Les gens et les autres joueurs ont probablement plus un souci avec sa personnalité qu'avec son jeu
Répondre
Merci pour votre retour, il est très gratifiant. Complètement d'accord avec votre analyse du DPOY.
Répondre
Au delà des commentaires aigris des anciens joueurs (demarcus shaq ou draymond) oui, pour moi draymond est déjà un retraité.. Les critiques sur son niveau sportif ou son contrat sont hors de propos selon moi.
Par contre, Rudy a un côté pleurnicheur que je supporte de moins en moins. Autant ses larmes apres sa non selections au ASG, j'avais trouvé ça normal voir touchant. Autant encore récemment il a publié une lettre ouverte (d'une mievrerie.. bref) pour.. je sais même pas bien pourquoi répondre aux critiques j'imagine, mais ça le dessert et le rend d'autant plus agaçant pour moi Il sait bien qu'il sera considéré comme un immense joueur en fin de carrière et sera au HOF tranquillement.. alors qu'il se concentre sur ses PO et ses JO et laisse parler les guignols des médias sport us et les trolls twitter dans mon genre !
En fait plus généralement je trouve tout son taff sur le terrain génial et ses declas catastrophiques mais au bout d'un moment ça devient un fixette alors je devrais surement arrêter de l'écouter et me concentrer sur ce qu'il fait de mieux et comme personne, a savoir, proteger la raquette.
Répondre
Merci pour votre réponse. Il est vrai que Rudy est également décrié pour ses déclarations hors terrain et cela joue forcément un rôle sur la perception du terrain. Ne connaissant pas le joueur personnellement, j'ai choisi de ne pas trop me pencher du côté de la personnalité dans la session mais ta mention est intéressante et mérite d'être énoncé.
Répondre
Je pense que tu résumes parfaitement ce que les gens osent top peu dire : c'est peut-être bien plus sa personnalité que son jeu lui-même qui sont attaqués quand les mecs le critiquent sur son jeu. Alors qu'en vrai il fait excellemment bien son taf en défense. Et puis concernant les anciens, j'imagine que voir son contrat les rend verts de rage...
Répondre