McDaniels, Okongwu, Green… ces joueurs prolongés sur le fil et ce que ça signifie

La deadline des prolongations pour les rookies de la classe 2020 a vu quelques moves intéressants se réaliser. Voici ce que l'on en pense.

McDaniels, Okongwu, Green… ces joueurs prolongés sur le fil et ce que ça signifie

La deadline pour offrir une extension aux joueurs de la classe de Draft NBA 2020 a expiré et les franchises se sont activées pour les dernières signatures. Voici les plus marquantes réalisées au buzzer et ce qu'elles impliquent pour le joueur et l'équipe.

Jalen McDaniels : 5 ans, 136 millions de dollars

Les Wolves ont clairement décidé de se mettre dans le rouge à la banque et de payer la luxury tax en fin de saison, sauf trade de Karl-Anthony Towns ou Rudy Gobert. McDaniels est verrouillé sur 5 ans et Minnesota croit énormément en son potentiel, notamment défensif, pour gravir les échelons. On se souvient que l'ailier de 23 ans avait manqué les playoffs la saison dernière à cause d'une fracture à la main. L'ancien joueur de la fac de Washington avait évacué sa frustration lors d'un match contre les Pelicans en... frappant dans un mur. Espérons pour les Wolves qu'il gère un peu mieux ses émotions pour ne pas manquer de matches importants, surtout avec cette nouvelle fiche de paye XXL.

Pour information, en 2024-2025, les Wolves devront donner 167 millions de dollars à cinq joueurs (KAT, Edwards, Gobert, McDaniels et Reid), ce qui ne leur laissera que 23 à 24 millions pour... 9 spots.

Onyeka Okongwu : 4 ans, 62 millions de dollars

Voilà qui pourrait très rapidement devenir une superbe affaire pour les Hawks. Au vu du potentiel démontré la saison dernière et avec la perspective de le voir gagner en temps de jeu et en responsabilités, un deal sur 4 ans pour "à peine" plus de 15 millions la saison, c'est potentiellement de l'or en barres pour Atlanta. On l'imagine bien devenir titulaire au poste 5 au fur et à mesure cette saison. Superbe move de la part du tandem Landy Fields-Kyle Korver.

Josh Green : 3 ans, 41 millions de dollars

Là aussi, au vu de ce qu'il a démontré et du besoin que risquent rapidement d'avoir les Mavs pour son profil, ça semble franchement être en-dessous de ce qu'il vaudra dans quelques années. Dans un effectif où les deux meilleurs joueurs, Luka Doncic et Kyrie Irving, sont des moins-values sur le plan défensif, avoir un joueur comme Green capable de défendre fort sur plusieurs positions, qui plus est avec une marge de progression à 3 points, c'est une condition pré-requise pour espérer un classement a minima honorable à l'Ouest.

Cole Anthony : 3 ans, 39 millions de dollars

Plus que ça, ç'aurait probablement été surpayé. Là, on est sur quelque chose de raisonnable de la part du Magic, avec un joueur dont on n'est pas totalement certain qu'il fasse partie du noyau dur et jeune articulé autour de Paolo Banchero et Franz Wagner. Avec ce deal, Orlando se laisse un peu le temps de voir et, éventuellement, de le trader au cas où. Il y a aussi un scénario où l'ancien de UNC est un 6e homme parfait pour accompagner la montée en puissance de la franchise à l'Est.

Mais aussi :

  • Aaron Nesmith a prolongé avec Indiana, on en parle ici
  • Montrezl Harrell, blessé, a été coupé par les Sixers