Mock Draft 2020 : nos lottery picks à un mois du jour J

La Draft 2020, c'est dans un mois ! Voici comment on imagine que les choses pourraient et devraient se dérouler pour les 14 premiers choix.

Mock Draft 2020 : nos lottery picks à un mois du jour J

11- Precious Achiuwa (San Antonio Spurs) - Intérieur

Au sortir de leur première saison sans playoffs depuis Mathusalem, les Spurs vont tenter de prouver que leur magie opère toujours dans cette Draft 2020. Pour repartir de l'avant, San Antonio a toujours su réussir des steals. Le tandem Buford-Popovich a rarement eu un pick aussi élevé avec lequel travailler ces dernières années. Pour le moment, on se dit que les Spurs ont déjà des jeunes talents à l'arrière avec Dejounte Murray, Bryn Forbes ou Derrick White, et à l'aile avec Lonnie Walker. Du coup, pourquoi pas chercher un intérieur prometteur à développer, d'autant que l'avenir immédiat de LaMarcus Aldridge est un peu incertain. A Memphis, avec Penny Hardaway, Precious Achiuwa a montré un coffre, une énergie et un potentiel défensif qui ne peuvent que plaire aux Spurs. Il a encore un peu le profil diamant brut, mais avec sa capacité à changer la dynamique d'un match par son intensité, on ne voit pas pourquoi il serait pris beaucoup plus bas que cette 11e place. Les Spurs ont toujours fait des merveilles pour exploiter le maximum de jeunes joueurs. Dans cette Draft 2020, Achiuwa a ce qu'il faut pour être l'un de ces steals qui ont fait la réputation des Texans.

10- Devin Vassell (Phoenix Suns) - Arrière

La nouvelle mécanique de tir de Devin Vassell (celle que l'on voit dans ses workouts depuis quelques semaines) n'est pas très académique - elle ressemble plus à une touche de football qu'au geste généralement recommandé par les coaches - et on peut se demander si le choix est pertinent alors qu'il shootait à 42% à 3 pts en NCAA. Mais en plus d'être un shooteur compétent, Vassell a montré des qualités et une intelligence défensives très au-dessus de la moyenne chez les Seminoles. Il est même considéré comme le défenseur le plus compétent du haut du tableau dans cette Draft. Capable de jouer 2 ou 3, Vassell apporterait une dimension 3 and D qui fait un peu défaut aux Suns, dont les progrès notables la saison dernière, particulièrement dans la bulle, pourraient se poursuivre en misant sur un joueur comme lui. Sa cote est grandissante, mais on le voit bien être plutôt pris en fin de top 10 par une équipe comme Phoenix.

9- Onyeka Okongwu (Washington Wizards) - Intérieur

Puisque Bradley Beal est parti pour rester, les Wizards peuvent se concentrer sur tous les postes sauf le sien, et éventuellement celui de meneur si John Wall revient à un niveau décent en 2021. Avec le pick n°9, Washington serait bien inspiré de chercher un intérieur sur lequel s'appuyer pour les années à venir. Le succès de Bam Adebayo à Miami va forcément convaincre des équipes que le profil d'intérieur dynamique, combatif et à l'aise avec ses mains est un must-have. Onyeka Okongwu est jeune et n'a pas eu énormément de temps pour démontrer son potentiel avec USC. Néanmoins, ce que l'on en a vu est très prometteur, avec une capacité à avoir de l'impact des deux côtés du terrain et à être l'energizer d'une équipe. Il ne faudra pas constamment le comparer à Adebayo, mais Okongwu possède lui aussi cette faculté à défendre sur pratiquement tous les postes et tous les profils de joueurs grâce à une mobilité rare pour un intérieur. Si les Wizards veulent faire un choix intelligent pour leur futur - et s'il est toujours disponible bien entendu - c'est sans doute celui-ci qu'il faut faire.