Les Knicks ont claqué beaucoup d’argent ces dernières années, en vain.
Alors que la tendance est aux classements du genre : qui sera premier de la conférence, qui a réalisé la meilleure intersaison ou qui sera le plus gros bust cette saison, le magazine Bloomberg Businessweek s’est amusé à classer les 122 franchises pros américaines en fonction de leur intelligence en matière de dépense d’argent.
Selon leur classement les Knicks arrivent à la 29ème place en ce qui concerne les franchises NBA, une place devant les Wolves, placés grand derniers, et 116èmes sur 122, tous sports confondus. Les Lakers, Celtics et Heat forment quant à eux le trio de tête NBA et seuls Los Angeles (5ème) et Boston (7ème) se hissent dans le Top 10 multisport.
Ce classement est établi en mettant en corrélation l’argent dépensé sur les 5 dernière saisons et le nombre de victoires obtenues durant ce laps de temps. Du coup, c’est sûr qu’en ayant dû éponger les ardoises laissées par Stephon Marbury, Isiah Thomas ou Jerome James ces dernières années (voir plus bas), la cote des Knicks était forcément plombée d’avance. Selon le mag, les New-Yorkais auraient dépensé environ 87 millions de dollars en moyenne par an, tout ça pour un pourcentage de victoires de 32,4% !
De quoi faire bien marrer les Tampa Bay Rays qui arrivent quant à eux à la première place de ce classement.
New York's finest :
Si le classement prend en compte les 5 dernières saisons, les New York Knicks étaient bien avant déjà l'une des pires franchises en matière de gestion financière. Parmi leurs plus grosses bourdes :
Stephon Marbury : 88 millions de dollars sur 5 ans
Jerome James : 30 millions de dollars sur 5 ans
Eddy Curry : 60 millions de dollars sur 6 ans
Allan Houston : 100 millions de dollars sur 6 ans
Larry Brown : 50-60 millions de dollars sur 5 ans