Nikola Pekovic doit apporter de la finesse à son jeu pour franchir un cap

Nikola Pekovic a prouvé cette saison qu'il était bien un joueur très important des Wolves. Il doit désormais apprendre à varier son jeu.

Nikola Pekovic doit apporter de la finesse à son jeu pour franchir un cap
Un petit air d’hooligan du Partizan Belgrade, un corps gravé dans la roche, 2,11 mètres et 131 kilos ( !), des mains de bûcheron, Nikola Pekovic fait peur. Une fois encré sur les parquets, il est très difficile de bouger le pivot monténégrin des Minnesota Timberwolves. De ce fait, il est devenu, après trois saisons, l’une des pièces essentielles de la franchise. Sans Kevin Love blessé, il a tenu seul le secteur intérieur sur ses larges épaules. Seul point noir, les blessures. L’ancien joueur du Panathinaikos a déjà manqué 18 matches cette saison, dont les deux derniers de son équipe. Une raison qui pousse son coach, Rick Adelman, à faire évoluer le style de jeu de son pivot aux allures de tronc d’arbre. Objectif annoncé : donner un peu plus de finesse à la panoplie de Nikola Pekovic, peu habitué à faire dans la douceur :
« La finesse n’a jamais été mon point fort, » explique t-il à The Star Tribune. « Toute ma vie de basketteur, mon jeu n’a jamais été très beau à regarder mais vraiment efficace. »
Cette saison, le géant est le meilleur marqueur et rebondeur des Wolves. En revanche, handicapé par de nombreuses blessures, Minnesota ne fera pas les playoffs. Pour se montrer encore plus efficace et franchir un pallier, Nikola Pekovic doit varier son style de jeu :
« Il joue d’une certaine manière, comme il l’a toujours fait. Mais il doit désormais trouver un moyen de marquer face à des joueurs plus grands que lui, » clame Rick Adelman. « Actuellement, il a du mal face à ce type de joueurs, surtout lorsque nous ne rentrons pas nos tirs. Quand nous sommes peu efficaces aux shoots, il y a toujours trois joueurs adverses autour de lui quand il a le ballon. Il doit élever son niveau de jeu. Tous les bons joueurs qui arrivent dans cette ligue le font. Chaque année, ils le font de manières différentes et il doit le faire aussi. »
Agent libre cet été, le Monténégrin devrait resigner avec les Wolves avec probablement une hausse salariale synonyme de son changement de statut. Une évolution qu’il devra rentabiliser sur le parquet. Les autres franchises savent désormais comment s’y prendre avec Nikola Pekovic et cherche à l’éloigner du cercle ou à multiplier les prises à deux pour éviter de se prendre coup de massue sur coup de massue.
« Pek’s c’est l’infanterie, il ne sera jamais l’armée aérienne, » plaisante un assistant coach des Wolves. « Ce sera toujours la guerre des tranchées avec lui. Il a établit son plan A. Il doit désormais trouver un plan B et un plan C (pour faire évoluer son jeu), et ce ne sera pas facile. Cela nécessitera du temps et beaucoup d’entraînement. Il ne s’agit pas de changer sa mentalité mais d’étendre son jeu. »
En tout cas, même si cela ne fait pas du tout parti de sa nature depuis l’âge de 15 ans, Nikola Pekovic s’apprête à varier sa panoplie offensive :
« Toute ma vie j’ai fais uniquement les gestes que je savais faire. Mais des fois, vous devez évoluer un peu donc je vais essayer de le faire. La finesse… je sais que c’est quelque chose que je dois travailler. »
Avec un touché de balle accrue, Nikola Pekovic n’a pas fini de faire des ravages dans la ligue.

Les statistiques de Nikola Pekovic

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 MIN 62 62 31.6 0.520 0.000 0.744 3.7 5.1 8.8 0.9 0.7 0.8 1.6 2.3 16.3
Career 174 108 23.6 0.533 0.000 0.747 2.9 3.4 6.2 0.6 0.5 0.7 1.6 2.4 11.6