Odom et les Mavs, c’est fini

L'ailier ne jouera plus pour le champion en titre cette saison

Odom et les Mavs, c’est fini
Les 4 malheureuses minutes que Lamar Odom aura disputées samedi dernier lors de la défaite des Mavs à Memphis auront donc été les dernières de sa carrière sous le maillot texan. En effet, la franchise tenante du titre et l'ailier aux deux bagues de champion sont parvenus à un accord ce week-end et Odom ne foulera plus les parquets cette saison. De fait, puisque la date limite pour les "buy-out" est passée, Odom ne sera pas coupé par Dallas puisqu'il ne pourrait de toute facon pas participer aux playoffs avec une quelconque autre franchise. Par contre, le garder dans l'effectif (mais sur la liste des joueurs inactifs) permet aux Mavs de pouvoir l'inclure dans un futur deal (par exemple autour de la draft du mois de juin). C'est le 29 juin que se décidera vraiment l'avenir du Candy-Man car c'est à cette date que l'équipe possédant son contrat devra soit le couper (contre 2,4 millions de dollars lui étant alors dus) ou bien accepter de payer en 2012-2013 les 8,2 millions de dollars qu'il doit percevoir. La nouvelle, pour "choquante" qu'elle soit,  n'est pas non plus complètement inattendue, vu les difficultés de l'ex-Laker à s'intégrer au jeu de l'équipe texane. Ses moyennes de 6,6 pts , 4,2 rebonds et 1,7 passes  sont toutes ses plus mauvaises performances en carrière (bien qu'il faille pondérer ces chiffres par le fait qu'il ne joue que 20 minutes par match alors que sa deuxième plus faible moyenne de temps de jeu était de 29mns en 2008-2009). Le joueur a réagi par une déclaration à ESPN:
"Les Mavericks et moi avons mutuellement convenus que, pour le bien des deux parties, il était mieux que je me tienne éloigné de l'équipe. Je suis désolé que les choses ne se soient pas mieux passées pour nous mais je souhaite aux Mavs, à mes coequipiers et aux fans de Dallas de réussir dans la défense de leur titre de champion."
Il n'est donc pas question de retraite pour le joueur de 32 ans qui devrait "faire le vide dans sa tête et se préparer pour la saison prochaine", d'après une source proche du joueur. Cette saison 2011-2012 aura donc été pourrie jusqu'au bout pour "le mari de Khloe Kardashian". Pratiquement tradé à La Nouvelle-Orleans dans le deal qui aurait amené Chris Paul aux Lakers, il avait pris cette nouvelle très à coeur et avait demandé à quitter l'équipe sans s'attendre à ce que sa situation devienne si problématique ailleurs. Pour les Mavericks, par contre, la résolution du problème Odom devrait donner un petit coup de fouet à un effectif qui reste sur 3 défaites sur leurs 5 derniers matches. La situation était devenue un vrai facteur de tension au sein du vestiaire, comme nous en parlions hier, au point que Dirk Nowitzki y était même allé  de son petit commentaire après la défaite contre Memphis en déclarant "J'arrête de parler de ça ".