Oklahoma City, le droit de rêver plus grand

En faisant déjouer le cinq de petite taille des Golden State Warriors, le Oklahoma City Thunder peut désormais entrevoir l'espoir de créer l'exploit.

Oklahoma City, le droit de rêver plus grand
La victoire du Oklahoma City Thunder sur le parquet des Golden State Warriors, 108-102, en ouverture des finales de Conférence, serait une surprise. Les champions en titre sont effectivement les favoris pour le doublé et ils n'avaient perdu qu'une seule rencontre à domicile depuis le début des playoffs (et deux pendant la saison régulière). Mais les joueurs de Billy Donovan ont accroché les Californiens lors des rencontres précédentes entre les deux équipes et ils étaient même proches de faire chuter les Warriors. Le Thunder est sans doute la formation qui a posé le plus de difficultés à Golden State parmi les candidats au titre, le tout sans jamais s'imposer. Jusqu'à hier soir. OKC avait particulièrement souffert contre le «cinq de la mort» de Steve Kerr. Sans solution face au quintet composé Curry, Thompson, Barnes, Iguodala et Green (un très propre +45 points sur 100 possessions contre le Thunder), Kevin Durant et ses coéquipiers payaient au prix fort chacun des passages sur le terrain du «super small ball». Jusqu'à hier soir. Donovan a voulu la jouer comme les Warriors en lançant un cinq de petite taille en fin de première période, alors que son équipe comptait six points de retard. Kerr a répondu avec sa botte secrète et l'écart est grimpé jusqu'à 13 points à la pause. En quatre minutes, Curry et ses troupes ont dynamité la raquette d'OKC défendue par Serge Ibaka et «KD».

L'impact grandissant des «stach brothers»

Le coach du Thunder a retenu la leçon. En seconde période, il a osé faire confiance à ses intérieurs Steven Adams et Enes Kanter. Les «stach brothers» ont pris le dessus sur les «splash brothers». Les deux grands ont su s'appliquer en défense pour éviter d'être pris de vitesse par les extérieurs adverses. Ils ont dominé aux rebonds, comme on pouvait s'y attendre, et ont fait payer la défense des Warriors. Oklahoma City a marqué 14 points de plus que Golden State lors des sept minutes (et des poussières) que le Turc et le Néo-zélandais ont passé simultanément sur le parquet. [superquote pos="d"]Le Thunder a dominé avec sa doublette Adams - Kanter[/superquote]Pas la peine de chercher plus loin le point central de la victoire du Oklahoma City Thunder. Lorsqu'ils sont efficaces ensemble, les deux pivots font la différence. Ils sont le meilleur antidote trouvé jusqu'à présent pour lutter contre le virus du «cinq de la mort» des Warriors. Un cinq classique du Thunder, atypique au sein de cette NBA moderne, qui va pousser Steve Kerr a effectué des ajustements. Les Californiens ne seront pas toujours aussi maladroits et la marge d'erreur est très faible pour OKC. Adams et Kanter sauront-ils renouveler le même niveau d'efforts, d'intensité et de rigueur tout au long de la série ? De leur capacité à défendre les «petits» de Golden State et à les punir en attaque dépendra pour beaucoup le succès de leur équipe. Ils ne sont pas habitués à avoir autant de responsabilités. Mais si la maladresse des Warriors a été soulignée, n'oublions pas non plus que Durant et Russell Westbrook n'étaient pas non plus dans un très grand soir dont ils ont chacun le secret. Avec ce succès arraché à l'extérieur, le Thunder a au moins gagner le droit de rêver d'un exploit. Un rêve qui leur était interdit par une majeure partie de la planète basket qui ne croyait pas en leur équipe. A eux de rêver plus grand.