« Si l’on remporte le titre cette année, je me retirerai probablement du basket », a-t-il confié à ESPN lors du Media Day. « Ce serait un rêve, d’être à la maison et d’être en mesure de ramener le trophée de champion sur Manchester Boulevard. Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. Je veux vivre ce moment. »Et s'il s'est engagé pour trois ans avec les Clips, Paul Pierce a bien conscience qu'à 38 ans, son corps pourrait ne pas tenir la distance et qu'il lui faudra tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif dès cette saison.
« Je ne suis plus le joueur que j’étais. Je sais que j’aurai peu de minutes. Mais l’objectif est de traverser la saison sans connaître de blessure et d’arriver frais en playoffs aux mois d’avril, mai et juin. Que Doc Rivers me mette titulaire, sur le banc ou qu’il me fasse jouer 15 ou 16 minutes, je suis prêt à accepter tous les rôles du moment que nous gagnons beaucoup de matches. »Après avoir joué les mentors auprès des jeunes Wizards, le "dinosaure" entend désormais mettre son expérience et son esprit de compétiteur au service des Clippers. Une aubaine pour la franchise, régulièrement citée parmi les favoris dans la course au titre mais qui peine jusqu'à présent à assumer son statut en playoffs.
« Je pense que je peux apporter une attitude », ajoute le MVP des finales 2008. « Certaines équipes ont juste besoin que l’on leur apporte de la personnalité. Je peux aider dans ce domaine. Je pense que je peux vraiment aider les joueurs qui ont été recrutés. Pour gagner dans cette ligue, vous devez avoir une certaine méchanceté en vous, une certaine attitude. »