Pop est fan de Luka Doncic… et nostalgique de l’ex-Yougoslavie

Gregg Popovich a encensé Luka Doncic, en regrettant aussi que la star des Mavs et d'autres grands joueurs du coin ne puissent plus s'associer.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pop est fan de Luka Doncic… et nostalgique de l’ex-Yougoslavie

Gregg Popovich est les Spurs sont tombés sur un os la nuit dernière, lors du derby texan contre les Dallas Mavericks. Dans le dernier quart-temps, Luka Doncic a pris feu et porté son équipe vers la victoire. Interrogé sur le cas du Slovène, Pop n'a pas caché son admiration pour la star des Mavs et pour les joueurs issus de l'ex-Yougoslavie.

Tout ça lui a inspiré une tirade sur le sujet. Voici sa traduction.

"Imaginez si la Yougoslavie était une équipe nationale, avec les Slovènes, les Croates, les Serbes, les Bosniens... Ce serait tellement excitant. Luka me rappelle toujours à quel point les joueurs qui sortent de cette région du monde sont incroyables. Je repense à Vlade Divac, Zarko Paspalj, Toni Kukoc ou Drazen Petrovic...

Je me demande aussi toujours comment ces joueurs sont aussi forts en venant de pays aussi petits. Luka Doncic n'allait pas sur les playgrounds de New York, L.A. ou Chicago au quotidien. Il jouait sans doute tous les jours, mais pas avec le même niveau d'opposition. L'ego américain empêche souvent de le faire, mais il faut féliciter la qualité du programme basket là-bas.

La qualité du coaching, ce que doivent faire les coaches pour en arriver là, la discipline des joueurs, la dureté de leur entraînement, leur sérieux... C'est énorme.

Gregg Popovich : son speech ému et vengeur après la finale des JO

Pour une raison qui nous échappe, ils ont une inclinaison naturelle pour le jeu. Ils ont aussi de superbes équipes de handball, qui est un sport finalement assez proche du basket, avec des athlètes qui se ressemblent et un jeu similaire. C'est intéressant et beau à voir.

On voit que Luka Doncic aime le jeu et j'adore l'émotion qu'il manifeste. Parfois, il se frustre, se fâche. Puis il va se marrer juste après parce qu'il a réussi une passe ou t'as mis un panier à 3 points dans les dents. Il incarne le plaisir, il est agréable, en plus d'être un invraisemblable joueur de basket".

On comprend complètement ce que veut dire Gregg Popovich. On ne serait pas contre voir Nikola Jokic, Luka Doncic et d'autres représentants de l'ex-Yougoslavie sous le même maillot. Mais d'un autre côté, ces populations n'échangeraient pour rien au monde leur indépendance durement acquise. Il faudra donc se contenter de voir chacun de ces monstres-là porter son pays sur ses épaules pour bousculer la suprématie américaine.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest