Quel trade pour Omer Asik ?

Omer Asik va être transféré. Reste à savoir dans quelle franchise. Voici les principales possibilités de trades impliquant le pivot turc.

Quel trade pour Omer Asik ?
D’ici deux jours, Omer Asik ne devrait plus porter l’uniforme des Houston Rockets. La franchise texane dispose déjà de plusieurs offres et s’est imposée une date buttoir – le 19 décembre – pour transférer son pivot remplaçant. La date n’a pas été choisie au hasard. Tout joueur échangé avant le 19 pourra être transféré à nouveau en cours de saison. A l’approche de cette date, les rumeurs ont peu à peu disparu pour laisser place à des discussions visiblement plus sérieuses entre les Rockets et plusieurs autres franchises. Voici les différents scénarios envisageables.

Boston et Philadelphie, les favoris

Ces deux formations font figure de candidats très sérieux pour accueillir Omer Asik pour une raison assez simple : elles sont prêtes à payer le Turc. En effet, en raison de divers arrangements du génial Daryl Morey, Asik percevra 15 millions de dollars lors de sa dernière année de contrat (2014-2015) ! En revanche, il ne compte « que » pour 8,3 millions de dollars dans le Salary Cap. Les Celtics et les Sixers sont prêts à offrir une telle somme au back-up de Dwight Howard et sont devenus, de facto, les favoris pour effectuer un trade avec Houston. [caption id="attachment_105395" align="alignright" width="300"] Thaddeus Young est le Sixer le mieux payé avec 8,9 millions de dollars pour la saison prochaine.[/caption] On pourrait penser que les Rockets apprécient particulièrement le profil de Thaddeus Young, un poste 4 capable de s’écarter du cercle. Omer Asik s’est retrouvé sur le marché justement car il ne peut pas cohabiter avec Dwight Howard sur le terrain. Dès l’arrivée du géant, il avait demandé un trade. Houston aimerait donc récupérer un intérieur capable de former une paire complémentaire et dévastatrice avec D12. Young a le profil mais son contrat – 8,8 millions de dollars cette saison, 9,4 l’année suivante et 9,9 en option (joueur) en 2016 – aurait refroidi la franchise texane, selon ESPN. Cette dernière veut conserver une certaine marge de manœuvre afin d’offrir une prolongation digne de ce nom à Chandler Parsons, qui touche moins d’un million de dollars par an. Les Rockets garderaient donc un œil sur Spencer Hawes, un pivot capable de tirer à trois-points. Le joueur des Sixers réalise un excellent début de saison – 15 points et 9 rebonds de moyenne – et la franchise est évidemment vendeuse (tanking oblige). Autre avantage, Hawes sera free agent cet été. Brandon Bass, l’intérieur des Celtics, est également sur les tablettes de Houston. En revanche, comme pour Thaddeus Young, les Rockets sont réticents à l’idée de récupérer Jeff Green. Mais l’ailier polyvalent de Beantown pourrait tout de même être impliqué dans un trade. Il serait envoyé à Cleveland, tandis que Boston récupérerait Omer Asik et Houston un tour de draft ainsi que d’autres joueurs qui restent encore à être déterminés. De toute façon, le trade d’Omer Asik impliquera certainement trois équipes.

Atlanta, la préférence des Rockets

Si Boston et Philadelphie sont favoris, ils pourraient se faire coiffer au poteau par les Hawks. Tout dépend de ce que la franchise est prête à lâcher en contrepartie. Atlanta espère chopper un pivot capable de protéger le cercle afin de décaler – enfin – Al Horford en ailier fort, sa position naturelle. Si Paul Millsap est proposé, Houston aura sûrement du mal à refuser. L’ancien joueur du Jazz a de l’expérience, c’est un bon scoreur au poste bas mais il peut aussi s’écarter du cercle. Enfin, il sera free agent en 2015. L’offre idéale, quoi. Les spécialistes ont évoqué cette hypothèse et on fait part de discussions entre les deux équipes sans préciser si Millsap était vraiment impliqué dans un transfert éventuel.

Cleveland et New York, les outsider

Les Knicks aimeraient bien récupérer un pivot capable de protéger le cercle en l’absence de Tyson Chandler. Mais on ne voit pas vraiment comment Omer Asik pourrait atterrir dans Gotham City. New York n’a aucun tour de draft à proposer, ni même un joueur dont le profil pourrait intéresser Daryl Morey. Une troisième équipe capable de proposer un bon poste 4 et qui serait intéressée par Iman Shumpert (la monnaie d'échange principale de NY) devra entrer dans la partie pour mettre en place le deal. Un temps annoncé, un échange Anderson Varejao – Omer Asik semble peu crédible. Pourquoi donc Asik quitterait-il un poste de remplaçant pour un autre poste de remplaçant (derrière Andrew Bynum qui plus est) ? D’où le trade à trois équipes évoqué plus haut avec Boston. Sauf grande surprise, Omer Asik sera transféré dans l’une des franchises mentionnées. On devrait donc avoir la réponse dans les prochaines 48 heures.