Le banc du Thunder fait parler la foudre

Reggie Jackson et Jeremy Lamb ont pris du galon cette saison. Les deux jeunes joueurs sont des pièces maîtresses du banc d'Oklahoma City.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Le banc du Thunder fait parler la foudre
Il y a deux saisons, lorsque le Thunder disputait la première finale NBA de son histoire, un homme barbu squattait le banc d’Oklahoma City. James Harden était l’homme fort des remplaçants et un joueur essentiel au succès de son équipe. La suite est connue de tous. Harden est envoyé à Houston, il explose et le Thunder peine à trouver une arme offensive en sortie de banc. Après avoir perdu Kevin Martin cet été, les dirigeants ont voulu changer de registre et laisser la place aux jeunes. Steven Adams, Reggie Jackson, Perry Jones, Jeremy Lamb… aucuns d’entre eux n’a joué plus de deux saisons complètes en NBA. Et ils auront pourtant un rôle primordial dans les prochains mois. Kevin Durant et Russell Westbrook auront bien besoin de leurs jeunes coéquipiers pour aller loin en playoffs et espérer retrouver les finales. La formation de Scott Brooks a mis fin à la série de onze victoire consécutives des San Antonio Spurs cette nuit. Et comme l’explique Gregg Popovich très poliment, ce n’est pas l’une des deux superstars d’Oklahoma City qui a fait la différence :
« Reggie Jackson nous a botté le cul. »
Le meneur troisième année a effectivement fait la différence cette nuit. Jackson a inscrit 23 points (10/14 aux tirs) dont 14 au cours d’une deuxième période électrique dans la Chesapeake Arena. Jeremy Lamb a lui ajouté 12 points en se montrant adroit.
« Ces gars-là nous ont fait gagner le match », explique Kevin Durant, auteur de 24 points, 13 rebonds et 4 passes.
Si KD35 a tenu son rang, Russell Westbrook n’était pas dans son meilleur jour. Le meneur spectaculaire du Thunder n’a marqué que six points à 2/16 aux tirs. En général, lorsque le natif de Los Angeles est à côté de ses pompes, OKC s’incline. D’où l’importance de Reggie Jackson. Le jeune joueur a pris le relais de Westbrook sans flancher. Cette rencontre traduit une tendance actuelle à Oklahoma. Le banc du Thunder est en progression. Steven Adams apporte de l’énergie au poste de pivot. Nick Collison, le capitaine de route, est toujours là. Derek Fisher est toujours capable de coups de chaud dans les moments décisifs, comme ce fut le cas face à Phoenix en début de saison. Enfin, Jackson, Lamb et Perry Jones III continuent leur développement. Déjà lors de la victoire face aux Clippers, Jackson et Lamb s’étaient montrés intéressants en sortie de banc (9 et 11 points). Evidemment, les réservistes du Thunder ont encore des lacunes. Le banc manque d’un joueur capable de se créer son propre shoot. Mais qui dit jeunesse dit potentiel. Les jeunes pousses du Thunder ont la saison pour acquérir de l’expérience et du temps de jeu. Car si l’effectif a bougé, l’objectif d’OKC est toujours le même. Le titre.
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest