Shaquille O’Neal honoré, le Magic va enfin retirer un maillot

Le Orlando Magic va retirer son tout premier maillot, à savoir le numéro 32 de Shaquille O’Neal, première légende de la jeune franchise.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Shaquille O’Neal honoré, le Magic va enfin retirer un maillot

Les plus jeunes n’ont pas connu Shaquille O’Neal dans ses œuvres. Pas ses « analyses » et blagues qu’ils distribuent sur la chaîne TNT en tant qu’analyste mais bien la démolition massive de ses adversaires sur le terrain lorsqu’il jouait encore en NBA. Certains se rappellent évidemment de ses années aux Los Angeles Lakers, où il a été sur quelques années l’un des joueurs les plus dominants de tous les temps. Mais les plus anciens se souviennent aussi de ses débuts au Orlando Magic.

Il était alors plus jeune et plus svelte. Extrêmement fort, même si jamais sacré sur ces quatre années passées en Floride. Elles ont tout de même marqué les esprits. Et c’est presque 30 ans après son départ que la franchise s’est décidée à retirer le numéro 32 du Shaq.

« Quand quelqu’un demande quel est le premier joueur à avoir placé le Magic sur la carte, la réponse est très simple, c’est Shaquille O’Neal », note le CEO de l’organisation Alex Martins.

O’Neal a appris la nouvelle lors d’une annonce effectuée sur TNT et il était visiblement ému. Il va devenir le premier joueur dont le maillot est retiré à Orlando, équipe qui a rejoint la NBA en 1989. Trois ans plus tard, le Magic draftait le pivot en première position. Encore trois ans après, il menait sa formation en finales en formant un duo historique avec Anfernee Hardaway.

Shaquille O’Neal a été charmé par les Los Angeles Lakers en 1996. Son numéro est évidemment aussi retiré à là-bas (le 34) et au sein de l’autre franchise floridienne, le Miami Heat (le 32), avec laquelle il a gagné un titre en 2006.

Le Magic de Shaq et Penny, le plus gros gâchis des 90’s

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest