Gregg Popovich essaye de faire en sorte que les San Antonio Spurs soient jusqu'au bout à la lutte pour disputer le play-in tournament. Mais se concentrer exclusivement sur le terrain n'est pas simple pour le coach le plus victorieux de l'histoire de la NBA.
Pop suit de très près la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Comme tout le monde, nous direz-vous. Sauf que Gregg Popovich a davantage de connaissances que l'Américain lambda en ce qui concerne la Russie. Diplômé de l'US Air Force en études soviétiques, le boss des Spurs parle couramment russe et a travaillé comme officier de renseignement pour les Etats-Unis dans sa jeunesse, avant de bifurquer vers la carrière que l'on connait.
La situation actuelle le préoccupe, comme il l'a expliqué sur NBC Sports.
"Je vais être honnête avec vous. A l'heure actuelle, il est difficile de penser au basket. Les images incessantes des victimes, des bâtiments détruits par les bombes et des familles déchirées, sont émotionnellement difficiles. Je suis content néanmoins qu'elles soient diffusées à la télévision.
C'est lorsque des images du Vietnam ont été diffusées que les choses ont commencé à changer à l'époque. Les gens ne comprenaient pas ce qui se passait, ni les mensonges qu'on leur assénait pour masquer les atrocités qui avaient lieu sur place.
N'importe quel individu sain d'esprit serait traumatisé par les images que l'on voit en ce moment. Aucun de nous, ici, ne peut imaginer ce que c'est que d'emmener sa femme et sa fille à la frontière et de leur dire au revoir parce que tu sais que tu vas mourir.
La Russie essaye de faire croire des conneries et certains de nos politiciens et journalistes sont responsables. Pour des raisons politiques ou personnelles, ils montent dans le wagon avec Poutine. Ils sont détestables, rien que pour croire en ces choses qu'ils disent à la télévision".
Gregg Popovich, un record pour marquer l'histoire de la NBA