Trump, Curry : Ce qu’en pensent les acteurs de la NBA

Les réactions sont nombreuses depuis que Stephen Curry et les Golden State Warriors ont été déclarés "Persona non gratae" à la Maison Blanche.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Trump, Curry : Ce qu’en pensent les acteurs de la NBA
En ces climats politiques particulièrement tendus, Donald Trump et Stephen Curry se sont retrouvés au cœur des discussions et des débats. Alors que les Golden State Warriors hésitaient à se rendre à la Maison Blanche, le double-MVP a annoncé sa décision de ne pas y aller. Kevin Durant avait fait de même auparavant, sans que son choix fasse la une des médias. Mais c'est Trump lui-même qui a mis le feu aux poudres. Avec toujours le même outil et la même méthode : Twitter. Le Président des Etats-Unis a pris sa souris et son clavier pour tout simplement expliqué à Curry et aux Warriors qu'ils n'étaient pas les bienvenus à Washington.

"Il nous a recalé avant que l'on puisse le recaler", souligne le coach des Warriors Steve Kerr. "En général, se rendre à la Maison Blanche en tant qu'équipe est un honneur incroyable. En tant normal, c'est facile de mettre les différends politiques de côté. Mais nous ne sommes pas dans des circonstances ordinaires. Nos valeurs en tant qu'organisation sont vraiment trop différentes (de celle de l'administration de Donald Trump)."

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'agite sur Twitter pour critiquer une personnalité publique. Il s'en ait récemment pris à Colin Kaepernick, joueur NFL qui proteste pendant l'hymne national, Jemele Hill, présentatrice ESPN, et donc Stephen Curry.

"Honnêtement, c'est surréaliste. Je ne comprends pas pourquoi il ressent le besoin de s'en prendre personnellement à certains individus plutôt que d'autres. J'ai ma petite idée. Mais ce n'est pas ce qui est attendu d'un leader", commente pour sa part la star de Golden State.

Indice : Hill, Curry et Kaepernick ont tous la même couleur de peau. L'attitude de Trump agace bon nombre de joueurs NBA. Notamment LeBron James. Le King est très souvent le premier à monter au créneau pour critiquer les commentaires du Président élu.

"Je suis un peu frustré parce que ce gars que nous avons mis au pouvoir essaye de nous diviser, encore une fois. Nous devons, nous Américains, nous unir encore plus", répète le triple champion NBA. 

Si Donald Trump n'a pas forcément beaucoup de partisans dans le milieu basket, il y a tout de même des acteurs qui regrettent le fait que les Warriors n'iront pas à la Maison Blanche. D'abord Adam Silver, commissionnaire NBA qui se doit de la jouer ouvert d'esprit.

"J'étais favorable à une visite de la Maison Blanche afin que les joueurs puissent directement exprimer leur point de vue au Président. Je suis déçu que ça n'arrive pas. Mais, plus important encore, je suis fier de la façon dont les joueurs prennent position et s'investissent dans leur communauté.

Son discours est rejoint par celui de Charles Barkley. Comme Silver, "Chuck" pense que les Warriors ont gâché une opportunité rare.

"Je pense que c'est vraiment dommage. Je pense que c'est un honneur d'aller à la Maison Blanche, quel que soit le Président. Ces gars-là auraient pu en profiter pour exprimer leurs inquiétudes au Président directement. Je pense que ça pose de mauvaises bases pour l'avenir quand des mecs commencent à ne pas aller à la Maison Blanche sous prétexte qu'ils n'aiment pas le Président."

La meilleure réaction vient de Robin Lopez. Les frangins Lopez sont toujours très bons pour maîtriser l'ironie et leurs sorties sont subtiles. Celle du pivot des Bulls résume finalement plutôt bien la situation :

"Ce n'est pas grave les gars (des Warriors). De toute façon, Donald Trump ne pourra pas non plus visiter la Maison Blanche d'ici quelques mois."

Sous-entendu : Donald Trump sera bientôt "Impeach" et dégager de ses fonctions. Ce serait certainement mieux pour tout le monde.    
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest