Tiago Splitter : à prendre ou à laisser

A 28 ans, le Brésilien Tiago Splitter a franchi un cap, et sa valeur marchande sera élevée cet été en tant qu'agent libre.

Tiago Splitter : à prendre ou à laisser
Tiago Splitter a profité de la blessure de Tim Duncan pour s’imposer dans le cinq des San Antonio Spurs. Le pivot brésilien de 28 ans a su se montrer efficace en affichant ses meilleurs stats dans sa carrière courte de trois ans : 10,5 points, 5,8 rebonds et cela à 59,9 % de réussite. Soit le troisième meilleur pourcentage de la ligue. En NBA qui dit valeur montante (sportive), dit produit financier intéressant. Du coup, pas mal de franchises pourraient être intéressés par l’ex-joueur de Valence qui sort toute sa panoplie d’intérieur en ce moment, bénéficiaire des caviars de Tony Parker. Agent libre restrictif cet été, les Spurs pourront s’aligner sur une offre concurrente pour conserver leur pivot s’il le souhaite. Il touche environ 3 millions de dollars cette saison. Et il ne les a jamais autant mérité qu’aujourd’hui. Contre New Orleans, il y a dix jours, il a inscrit 25 points à 10 sur 11 aux tirs (tu n’es pas le seul LeBron). Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, l’ancien MVP du championnat espagnol a franchi un cap. Il assure ne pas penser à l’argent même si, plongé dans le milieu NBA, il est présent autour quoi qu’il advienne.
« Je n’y pense pas sur le terrain, bien sûr. Mais c’est dur de ne pas penser aux autres équipes. C’est dans votre tête », lâche-t-il à Spurs Nation concernant son futur dans le Texas.
San Antonio domine la ligue actuellement, et il ne fait aucun doute que Popovich tentera de conserver son Big Men aux doigts de fée. Même si quatre autres contrats seront sur la table au même moment (Manu Ginobili, Gary Neal, Dejuan Blair, Stephen Jackson). Son coach Gregg Popovich connaissait le potentiel et le talent du pivot. Il avait seulement besoin de minutes.
« Ce qu’il fait, nous ne lui avons pas appris et il n’a pas grandi là-dedans.  C’est ce qu’il faisait en Europe. Il a juste du temps de jeu et des minutes régulières, tout simplement », déclare-t-il placide le coach des Spurs.
C’est ça la marque de fabrique de la maison Spurs : gagner des matches, progresser, évoluer en tant que joueur, mais pas pour distiller votre talent ailleurs. Vous restez.