Tom Thibodeau : « Tim Duncan aussi jouait 41 minutes par match quand il était jeune »

Tom Thibodeau s'est défendu de mal gérer ses stars, expliquant que les jeunes joueurs étaient capables de jouer presque un match entier sans se blesser.

Tom Thibodeau : « Tim Duncan aussi jouait 41 minutes par match quand il était jeune »
Il y a un an, Derrick Rose était victime d'une déchirure des ligaments du genou à moins de deux minutes de la fin d'un match du premier tour des playoffs, alors que la victoire était quasiment acquise. Une fois la terrible déception des fans redescendue, les médias ont voulu tirer des analyses de la blessure. Pourquoi la vedette des Bulls était encore sur le parquet à ce moment du match ? Certains sont alors venus à tirer à boulets rouges sur Tom Thibodeau, le coach de Chicago. Jugé génial par certains observateurs, fou par d'autres, l'ancien assistant des Celtics fait débat sur sa manière de gérer ses superstars. Cette saison, Joakim Noah, Luol Deng, Derrick Rose et Taj Gibson, quatre des cinq plus gros salaires de l'effectif, se sont retrouvés en costume de ville en même temps sur le banc, tous gênés par les blessures. Mauvaise gestion ou malchance, Tom Thibodeau se défend :
"Tout est scruté aujourd'hui. Ce joueur ne joue pas assez, celui-ci joue trop. Vous faites ce qui vous semble le mieux. Vous êtes jeunes, vous jouez", explique Tom Thibodeau à The Chicago Sun. "Ce que les gens doivent comprendre c'est que tout dépend de votre équipe, si vous avez une équipe jeune ou âgée. Regardez Tim Duncan, tout le monde parle de lui maintenant mais quand il était jeune il jouait 41 minutes par match. Jordan et Pippen, pareil. Phil Jackson a toujours gardé deux ou trois de ses meilleurs joueurs sur le terrain. Chaque équipe est différente."
Prolongé par le front office, Tom Thibodeau garde la confiance de ses dirigeants. Le GM, Gar Forman rejoint l'analyse faite par son coach :
"C'est dur de généraliser. Nous avons étudié tout ça. L'âge, les corps, les années passées dans la ligue, tout ça a une influence sur les blessures et le temps de jeu. Tom fait du bon travail pour gérer tout ça."
Ses joueurs, et plus particulièrement Luol Deng, qui a mené la ligue deux fois depuis trois saisons au nombre de minutes passées sur le parquet, défendent également Tom Thibodeau :
"Je ne sais pas pourquoi tant de gens pensent à ça. Quand vous jouez, vous jouez. Vous êtes juste un professionnel." Luol Deng.   "Nous sommes des professionnels. Si vous prenez soin de votre corps, que vous faites ce que vous êtes censés faire en dehors du terrain, tout ça limite vos chances de vous blesser." Jimmy Butler.
Tom Thibodeau va donc pouvoir continuer à hurler sur ses joueurs cadres pendant plus de 35 minutes par match.